Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0

S3D Engineering veut démocratiser la numérisation des bâtiments

Depuis 2015, l’entreprise bordelaise S3D Engineering est spécialisée dans la numérisation et la modélisation des bâtiments. Son créateur, Nicolas Capelle, dispose de scanners performants pour proposer aux particuliers des plans 3D ou 2D de leur maison à prix abordable.
S3D600_webp
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Cité de la Mer à Cherbourg, Enercal en Nouvelle-Calédonie, Centre sportif à Chamonix, Telecom à Monaco, Bordeaux Métropole Energie en Gironde… autant de références dont peut s’enorgueillir Nicolas Capelle, le dirigeant de S3D Engineering. L’entreprise, spécialisée dans la numérisation et la modélisation des bâtiments, développe en parallèle le marché des particuliers.


« Il est temps d’arrêter de massacrer les clients au niveau des coûts. Les plans 2D ou 3D sont souvent vendus 3 fois plus chers que ce que je facture. Dernièrement, j’ai numérisé une maison de 120 m² sur 2 hectares pour 1000 euros, et un appartement de 50m² pour moins de 300 euros. Mes scanners sont rapides et je ne regarde pas mes heures. Tant mieux si je peux démocratiser un service indispensable à la conservation, la rénovation ou réhabilitation des biens. » explique le professionnel.

 

 

Mesurer les fissures et l’inclinaison des bâtiments

Les finalités de la numérisation dans la construction sont multiples. Elle permet par exemple de mesurer les fissures, l’inclinaison d’un bâtiment, d’analyser les structures, d’identifier les contraintes et de déterminer une durée de vie potentielle. 


Il en va de même pour la modélisation BIM. Cette dernière permet de créer le clone numérique d’un bâtiment où chaque élément peut être monté, démonté et remplacé à loisir. Cette image, avec des cotes exactes pour chaque élément, est disponible en ligne et cela permet à toutes les parties prenantes d’un projet de travailler dessus à distance. « Nous avons par exemple utiliser cette technologie pour l’entreprise Unikalo à Bordeaux, un site industriel à Marseille ou encore les navires Brittany Ferries en Bretagne. »

 

12 millions de bâtiments à modéliser

Membre de la French Tech Bordeaux, de la Smart Building Alliance, ou encore du réseau JEM de la CCI Bordeaux Gironde, Nicolas Capelle s’appuie sur un salarié à Bordeaux et 3 commerciaux pour développer les activités de S3D Engineering partout en France.


Et concernant l’avenir de la numérisation et de la modélisation de bâtiments, l’entrepreneur se montre confiant : « L’avenir de ces technologies est énorme. Il repose sur la démocratisation de la numérisation et la modélisation pour la conservation du patrimoine. Cela représente plus de 12 millions de bâtiments en France ! »

 

 

 

S3D Engineering - 9, rue de Condé, bureau 3 - 33000 Bordeaux – Internet : https://www.s3dengineering.net/
Contact presse : Nicolas Capelle – Mail : [email protected] - Téléphone : 06 19 35 85 89