ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Mondial Menuiseries : une PME en pleine révolution écologique et numérique

Mondial Menuiseries, créée à Bruges près de Bordeaux en 2005, est une entreprise adepte de responsabilité sociétale. Son dirigeant, Guillaume Sallée, a pour ambition de préserver la planète par ses choix au sein de l’entreprise et dans les services proposés aux clients.
Mondial Menuiseries
Imprimez

Avec l’aide de la CCI Bordeaux Gironde, Guillaume Sallée se lance aujourd’hui dans le « zéro papier ». Prochains challenges : intégrer 4 réfugiés ukrainiens et réduire l’empreinte carbone de ses salariés, 93 personnes dont 70 en CDI. Son entreprise est déjà autonome en matière d’électricité et collecte l’eau de pluie du toit pour alimenter ses toilettes. Côté produits, 95% des approvisionnements sont français et principalement girondins. Mais ce n’est pas tout : « Même si l’écoresponsabilité a un coût, le prix à payer en vaut largement la peine. C’est pour cela que nous remplaçons notre flotte par des véhicules électriques. En 2022, je compte aussi supprimer le papier au sein du Groupe Mondial. Pour ça, je me suis rapproché de la CCI pour présenter ma demande de Chèque Transformation Numérique auprès de la Région. » indique le dynamique patron.

Rénovation globale pour des bâtiments passifs

Chez ses clients, particuliers et professionnels, le Groupe Mondial assure 3 activités qui permettent de réduire la consommation énergétique. Il s’agit d’installer des menuiseries, des pompes à chaleur et de ballons thermiques, et enfin des solutions d’isolation pour toiture, mur et sous-sol. Guillaume Sallée insiste : « Comme nous l’avons fait chez nous, nous souhaitons rendre nos clients autonomes en matière d’énergie, tout en leur permettant de bénéficier des aides existantes. »

15 à 20% de jeunes en apprentissage

Autre choix responsable pour le chef d’entreprise, recruter des jeunes en apprentissage et les garder à la fin de leurs études. « 15% à 20% de nos salariés, tous métiers confondus, sont des jeunes en alternance. Quand ils terminent leur cursus, BEP, Bac Pro et/ou BTS, la plupart d’entre eux restent avec nous. » complète Guillaume Sallée.

Réduire l’empreinte carbone des salariés

Chez Mondial Menuiseries, le télétravail est par ailleurs privilégié dans toutes les fonctions qui le permettent. « Nos clients sont locaux, notre prochain chantier RSE sera de réduire l’empreinte carbone des employés en rationnalisant les déplacements de chacun, même les poseurs. L’acquisition de véhicules électriques, 6 cette année, devrait nous aider à relever ce nouveau défi. » confie-t-il.

Aider les réfugiés ukrainiens en Gironde

Cette quête de responsabilité est aussi synonyme de solidarité. Sollicité par un pasteur de l’Entre-deux-Mers début mai, Guillaume Sallée s’apprête à donner du travail à 4 réfugiés ukrainiens dans le besoin. Il explique : « Je viens d’envoyer leur dossier à la Préfecture. Il ne me manque que ce feu-vert pour les accueillir dans l’entreprise. »

Guillaume Sallee

Groupe Mondial