Sous la marque Mama Sama, pas moins de 8 breuvages, dont un inédit rhum arrangé aux Cannelés, sont ainsi commercialisés auprès des CHR et des cavistes. Prochaine étape pour cette entreprise accompagnée par la CCI Bordeaux Gironde : séduire la grande distribution avec de nouveaux produits sous la marque Timal.
« Le rhum est une passion partagée dans ma famille dont une partie vit en Guadeloupe. Après 3 ans consacrés à importer du rhum en métropole, j’ai décidé de mettre moi-même l’esprit des Antilles en bouteille à Bordeaux. C’est comme ça qu’est née la marque Mama Sama, d’après le surnom de mon épouse lorsqu’elle était enceinte » explique sourire aux lèvres Guillaume Schneider. Ce dernier sélectionne avec soin tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de ses planteurs et rhums arrangés. Locaux et équipements lui permettent ensuite de les assembler, de les faire macérer dans des conditions optimales à une température constante de 25°, puis de les mettre en bouteille à Mérignac.
Fève Tonka, bois bandé, Gingembre, Ananas, Fruit de la passion, Mangue, Vanille Papouasie, Nouvelle-Guinée ou Bourbon-Madagascar… Autant d’ingrédients 100% naturels, sans additif ni conservateur, invitant au voyage. L’entrepreneur bordelais insiste : « Notre sirop de canne, à base de sucre roux non raffiné, est fait à Mérignac. Cela permet de respecter le mode de fabrication antillais : on ajoute directement ce sucre, dès qu’il est transformé en sirop, dans nos produits».
La gamme Mama Sama comprend 5 rhums arrangés à 32° (65% du chiffre d’affaires) et 3 planteurs à 12°. A savourer avec modération dans les Cafés, Hôtels et Restaurants ou à acheter directement chez l’un des nombreux cavistes indépendants référençant la marque, ou dans les magasins Cash Vin et V&B.
Accompagné par la CCI Bordeaux Gironde dans sa réflexion stratégique et ses projets de développement, Guillaume Schneider s’attaque aujourd’hui à l’Europe et à la grande distribution. Il explique : « Nous recrutons cette année un commercial pour développer les parts de marché de Mama Sama en Europe. En parallèle, nous nous concentrerons sur l’élaboration des planteurs Timal qui seront mis en rayon dans les supermarchés à la rentrée prochaine. »
Sous ce même nom, le chef d’entreprise souhaite par ailleurs commercialiser, en fin d’année, des spécialités antillaises macérées dans le rhum. Enfin, à plus long terme -d’ici 3 ans environ- son ambition est d'acquérir un chai de vieillissement bio dans une plantation à Marie-Galante.
La Table Royale (Mama Sama et Timal)
rue Léon Morane, 33700 Mérignac
Site web : mama-sama.fr
Contact : guillaume.schneider@latableroyale.us