ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

L'immersion en entreprise : un dispositif gagnant-gagnant

Le réseau des CCI s'associe au dispositif d'immersion professionnelle mis en place par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour rapprocher demandeurs d'emploi et entreprises en difficulté de recrutement, notamment dans les secteurs en tension.
L'immersion en entreprise : un dispositif gagnant-gagnant
Imprimez

L’immersion professionnelle, aussi appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), permet de recevoir dans son entreprise un demandeur d'emploi pendant une durée de 1 jour à 1 mois maximum. Cette période n’est pas rémunérée par l’entreprise et le statut du demandeur d’emploi n’est pas modifié.

Un dispositif gagnant-gagnant

Pour les demandeurs d'emploi

L'immersion en entreprise permet de :

• tester la réalité d'un métier dans un environnement de travail réel
  • confirmer un projet professionnel
  • faire évaluer ses capacités à exercer ce métier avec ou sans besoin de formation

Pour l'entreprise accueillante

Ce dispositif est le moyen de :

• promouvoir et valoriser ses métiers, son secteur d’activité
  • préparer un recrutement
  • renforcer une démarche inclusive et un engagement dans une politique RSE

9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.

Vous souhaitez bénéficier du dispositif ?

inscrivez-vous sur la plateforme immersion-facile.beta.gouv.fr

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel est encadrée par une convention (formulaire cerfa 13912*04 ) qui sécurise l’employeur. Elle définit l’objectif, la durée, les activités, et désigne un tuteur au sein de l’entreprise.

La PMSMP ne remplace pas une période d’essai.