Homme de dialogue et rassembleur, Patrick SEGUIN est avant tout un entrepreneur engagé à succès qui a su faire du terrain sa marque de fabrique. Sa méthode de travail est ainsi fondée sur la confiance, la complicité, la réactivité et la proximité.
« S’inscrire dans la continuité avec une plus grande solidarité économique territoriale bâtie sur de nouveaux partenariats et alliances » sont les premiers mots de Patrick SEGUIN lors de son discours d’investiture qui précise « Je crois profondément au rôle que doit jouer notre CCI pour le développement du territoire et aux missions qu’elle doit assurer en direction de celles et ceux qui souhaitent entreprendre. Renforcer la carte de la proximité avec les entrepreneurs dans l’animation, le contact et la détection des difficultés et faire face aux différents enjeux de mutations écologiques et numériques seront ainsi nos priorités ».
Composée de 80 membres élus dont 38 femmes (47,5%) et 54% de nouveaux membres ainsi que 40 membres associés dont 11 femmes (désignés lors de la première réunion), cette nouvelle assemblée va ainsi s’investir bénévolement pour faire gagner le territoire et ses entreprises grâce à « un contrat de confiance tacite » avec les élus car ils partagent les mêmes objectifs. Une légitimité pour agir même si cela ne s’exprime pas obligatoirement dans le vote.
Preuve de cet intérêt, selon une étude réalisée par l’institut OpinionWay en juillet 2021, plus de huit entrepreneurs sur dix se déclarent satisfaits des prestations fournies par leur CCI. La moitié des sondés a salué l’excellence de cet accompagnement attribuant une note comprise entre 9 et 10. La qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI étant également soulignée (8,6/10).
Les nouveaux élus girondins auront également à coeur de contribuer au rayonnement économique de la région et d’être les fervents supporters de son dynamisme. Sur les 107 membres de la CCI Nouvelle-Aquitaine, 32 sièges sont attribués à la CCI Bordeaux Gironde, soit 64 élus (32 femmes et 32 hommes). Les candidats titulaires à la CCI régionale devant obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé pour respecter la parité.
Le nombre d’élus girondins correspond au poids économique de la Gironde, soit 30%.
Si le terrain reste une priorité avec une présence accrue des élus sur les territoires et dans les réseaux économiques de tous les bassins d’emploi, sept grandes orientations guideront l’action de la CCI durant cette mandature avec un seul mot d’ordre : poursuivre et surtout amplifier le travail déjà effectué avec une certaine réussite ces dernières années. « Il s’agira de répondre aux attentes des entrepreneurs qui ont plébiscité leur CCI comme la porte d’entrée du monde économique » explique Patrick SEGUIN.
Partenaire présent auprès de chacun de ses entrepreneurs et impliquée dans tous les grands chantiers collectifs, la CCI Bordeaux Gironde sera et restera un allié au quotidien pour celles et ceux qui doivent, sans relâche, améliorer leur compétitivité et leur efficacité.
Plus d'infos sur le Groupe CCI Bordeaux Gironde