Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE
0
 
 

BEST OF WINE TOURISM : c’est parti pour l’édition 2025

20 ans que le concours  Best Of Wine Tourism  récompense les meilleurs spots de l’œnotourisme dans le monde ! L’édition 2025 est lancée en ce mois d’avril avec, à Bordeaux, l’ouverture des candidatures sur toute la Nouvelle-Aquitaine.
image best of wine 2025
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La 21ème édition se veut plus inclusive avec la possibilité pour les restaurants et hébergements de concourir aux côtés des propriétés dans les catégories « Expériences culinaires » et « Hébergement ». Une nouveauté qui acte le rôle essentiel de ces activités dans le développement de l’œnotourisme sur tous les territoires.


Candidatures ouvertes jusqu’au 31 mai.

Règlement et dossier disponibles sur bestofwinetourism.fr

 

La 21ème édition du concours Best Of Wine Tourism est lancée en Nouvelle-Aquitaine en ce mois d’avril. Les acteurs de l’œnotourisme sont invités à déposer leur candidature avant le 31 mai prochain. Un seul prérequis pour les candidats : être labellisés (ou en cours de labellisation) «Vignobles et Découvertes». A la clé pour les futurs lauréats, un Best Of Wine Tourism 2025 qui attestera de la qualité de leurs prestations, et qui leur permettra aussi d’accéder au volet international du concours. 

 

 

7 catégories proposées aux candidats

Les candidats aux trophées 2025 pourront postuler dans 1 ou 2 des 7 catégories proposées : «Architecture et paysages», «Art et Culture», «Hébergement», «Découverte et innovation», «Expériences culinaires», «Services Oenotouristiques» et «Œnotourisme durable».


Les dossiers d’inscription et le règlement du concours sont téléchargeables sur bestofwinetourism.fr ou disponibles sur demande auprès de [email protected]


Noter que les candidats qui auraient besoin d’aide pour remplir leur dossier, peuvent solliciter le secrétariat du concours au 05 56 79 44 40.

 

 

Un concours plus inclusif en 2025

Des visites mystères, programmées durant l’été, permettront au jury de vérifier l’adéquation entre les dossiers et l’expérience client sur site. Les candidats « Expériences culinaires » et « Hébergement » pourront quant à eux être soumis à une visite technique additionnelle. A noter que ces deux catégories offrent une nouveauté : elles sont ouvertes aux restaurants et aux hébergements hors propriété. Une façon pour les organisateurs de reconnaitre le rôle essentiel de ces activités pour le développement de l’œnotourisme dans certaines zones géographiques.

 

 

Palmarès régional puis international en octobre

Le palmarès 2025 sera dévoilé lors de la Nuit des Best Of Wine Tourism, le 7 octobre prochain à Bordeaux. Les gagnants d’un trophée Or accèderont au volet international de la compétition. Aux côtés des lauréats des 11 autres Capitales de Grands Vignobles (*), ils tenteront alors de décrocher un « International Best Of Wine Tourism » 2025. Ces lauréats seront dévoilés à l’occasion de la Conférence Annuelle du Réseau Great Wine Capitals, le 23 octobre prochain à Vérone (Italie).

 

 

A propos du concours Best Of Wine Tourism

Promouvoir et développer l’œnotourisme en labellisant les sites les plus remarquables, telle est la vocation du concours BEST OF WINE TOURISM. Créée en 2003 par la CCI Bordeaux Gironde, la compétition est aujourd’hui déclinée dans 12 Capitales de Grands Vignobles dans le monde. 


Les trophées récompensent le meilleur de l’œnotourisme, tout en veillant à mettre en lumière des propriétés à l’audience parfois restreinte mais innovantes dans les activités proposées aux visiteurs.

 

(*) Adelaïde/South Australia-Australie, Bilbao/Rioja-Espagne, Le Cap/Cape Winelands-Afrique du Sud, Lausanne-Suisse, Mayence/Rheinhessen-Allemagne, Mendoza-Argentine, Porto-Portugal, San Francisco/Napa Valley-Etats-Unis, Valparaiso/Vallée de Casablanca-Chili et Vérone-Italie.

 

 

BEST OF WINE TOURISM : le concours en Nouvelle-Aquitaine

  • 513 propriétés et prestataires de services néo-aquitains récompensés en 20 éditions
  • 91% des lauréats estiment que le concours renforce la notoriété de leur région 
  • 89% des lauréats pensent que ces prix encouragent la professionnalisation de l’œnotourisme
  • 75% des lauréats confirment que leur Best Of a aidé à améliorer leur image de marque
  • 71% des lauréats affirment que leur trophée a permis de renforcer leurs réseaux professionnels
     

Dernières actualités