ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

Baromètre de l’Economie Girondine : 80% des chefs d’entreprise confiants en l’avenir de leur entreprise

L’économie locale se porte de mieux en mieux ! Les chefs d’entreprise girondins abordent la fin d’année confiants en l’avenir de leur entreprise, pour 80% d’entre eux en moyenne quel que soit le secteur d’activité.
Baromètre éco  Gironde 3ème Trim 2021
Imprimez

La CCI Bordeaux Gironde vient de publier son Baromètre de l’Economie Girondine pour le 3ème trimestre 2021. L’étude confirme l’amélioration des principaux indicateurs qui s’était amorcée au trimestre dernier. Les résultats restent néanmoins contrastés selon les secteurs d’activité. Au niveau des perspectives pour la fin d’année, les dirigeants anticipent une amélioration sensible des carnets de commandes pour un chiffre d’affaires identique à celui d’avant la crise.

Seuls les industriels enregistrent une baisse de résultats

Comme c’est régulièrement le cas, les résultats de ce baromètre affichent des disparités selon les secteurs d’activité. ¼ des chefs d’entreprise de l’Industrie ont ainsi enregistré une baisse du chiffre d’affaires, leurs marges se dégradent et leurs carnets de commandes peinent à se remplir. Les dirigeants interrogés se veulent néanmoins rassurants et considèrent ces dégradations comme un phénomène ponctuel.

Les résultats et les perspectives sont en revanche en progression dans les autres secteurs : plusieurs indicateurs dans le BTP, le Commerce ou les Services sont en hausse, certains renouant avec un solde positif.

75% des entreprises ont maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires

Baromètre économique Gironde - 3ème trim 2021 - synthèse

Concernant les résultats par indicateur et territoire, on relève une progression de 12 points en moyenne au niveau du Chiffre d’affaires. Les meilleurs résultats sur cet indicateur sont réalisés dans le Médoc (+17) et à Libourne (+13). A contrario, ils baissent sur Langon (-3) et stagnent à Bordeaux par rapport au trimestre précédent.

Quant aux carnets de commandes, dont le solde baisse ce trimestre mais reste positif, les résultats sont en hausse dans le Médoc (+15), le Sud-Gironde (+3) et à Bordeaux (+3) mais chutent en Haute-Gironde (-10) et sur le Bassin d’Arcachon (-2).
L’ensemble des territoires anticipe néanmoins un meilleur remplissage des carnets de commandes en fin d’année.

Téléchargez le Baromètre de l'économie girondine - Résultats du 3ème trimestre 2021

*Enquête réalisée par Tryom (études et préconisations marketing) pour la CCI Bordeaux Gironde du 1er au 7 octobre 2021 auprès d’un panel de 600 chefs d’entreprise girondins.