ALLIÉS POUR ENTREPRENDRE

27èmes Nocturnes de la transmission : une édition tout feu tout flamme

Dans la foulée de la flamme olympique, la flamme de la transmission fera escale à Libourne cette année. Cette 27ème édition des Nocturnes de la transmission aura lieu le mardi 11 juin 2024 à partir de 17h30 dans les locaux de la Délégation de la CCI Bordeaux Gironde.
image actu 27emes nocturnes transmission 2
Imprimez

Au programme notamment : le témoignage d’un cédant sur son parcours transmission ou encore les pitchs de dirigeants souhaitant céder leur entreprise. Gratuit sur inscription préalable sur nocturnesdelatransmission.fr.

Nouveau à Libourne : les candidats à la cession ou à la reprise d’entreprise ont rendez-vous le mardi 11 juin prochain, de 17h30 à 22h, pour la 27ème édition des Nocturnes de la Transmission. Ce rendez-vous biannuel, organisé par la CCI Bordeaux Gironde, se déroulera dans les locaux de la Délégation de la CCI (125 avenue Georges Pompidou).

Le feu de la transmission

Au programme de cette rencontre : le témoignage de Philippe JEAN (entreprise AEB, Avis d’Expert Bâtiment, à Cestas) qui présentera son expérience de cédant. Autres temps forts, les pitchs de 10 dirigeants qui présenteront à tour de rôle, en moins de 2 minutes chrono, les atouts de l’entreprise qu’ils souhaitent transmettre prochainement. Et enfin, deux conférences flash : « Gestion de la trésorerie excédentaire » et « Intérêt de la holding » dans le cadre d’une cession-reprise.

Sécuriser son projet

Cette rencontre sera aussi l’opportunité pour les participants, cédants comme repreneurs, d’échanger avec les experts de la transmission. Conseillers de la CCI, banquiers, avocats, gestionnaires de patrimoine, ou encore experts-comptables, assureurs et représentants de l’Urssaf seront présents pour répondre à toute question en lien avec la transmission et la reprise d’entreprise.

Transmettre ou reprendre une entreprise : une action gagnant-gagnant

Les Nocturnes de la Transmission, organisées deux fois par an, en juin et octobre, permettent à la CCI Bordeaux Gironde de booster la transmission d’entreprises. Cette dernière offre un double avantage. Elle permet d’une part de maintenir l’activité et les emplois d’une entreprise viable quand le dirigeant décide de se retirer. Et d’autre part, reprendre une entreprise, plutôt que la créer, offre deux fois plus de chance au dirigeant de pérenniser son activité.

Pour toucher le plus grand nombre de cédants et de repreneurs girondins, la CCI délocalise depuis l’an dernier une de ses deux éditions annuelles. Après La Teste de Buch en 2023, c’est à Libourne que se dérouleront les 1ères Nocturnes de la Transmission 2024.

Programme et inscriptions sur nocturnesdelatransmission.fr

Profil du repreneur aux Nocturnes de la Transmission d’octobre 2023
2/3 de personnes physiques
Cadres 45 à 55 ans, parcours professionnel dans un Groupe, avec projet défini mais opportuniste. Apport en lien avec le projet d’acquisition. Cible TPE/PME