- MANACOM : au service des managers du commerce
- BUS MANACOM sur Bordeaux Métropole - 23 Mai 2019
- Journée "Hallez y", Halles de Bacalan - Bordeaux - 22 mars 2018
- Défis de MANACOM - Sud Gironde - 26 Septembre 2017
- Bus MANACOM- Hendaye - 6-7 avril 2017
- Les Défis de Manacom - Bordeaux - 15 septembre 2016
- Bancs de MANACOM - Bordeaux - 1er décembre 2015
- Bus MANACOM - Dax - 21 mai 2015
- Bancs de MANACOM - Bordeaux - 4 Décembre 2014
- Bus MANACOM - Toulouse - 5 Juin 2014
- Forum Commerce, Artisanat, Territoires - 21 oct 2013
MANACOM : au service des managers du commerce
Objectif
Aider les managers du commerce dans la professionnalisation de leur métier.
Véritable lieu d’échanges et de réflexions, il propose des services et des rendez-vous réguliers à destination des managers du commerce et des collectivités :
- Accompagnement des collectivités
- Séminaire d’expertise
- Cycle de rencontres
- Participation aux salons professionnels
- Journée annuelle pour réunir managers
- Élus, commerçants et artisans
- Espace collaboratif en ligne : icci.cci.fr
- Édition annuelle : Les cahiers de Manacom
Télécharger la plaquette MANACOM
S'abonner à la newsletter
Témoignage d'un membre du réseau
Anne-Marie TWARDO LAMAGNERE, chargée de mission commerce-artisanat à la ville de Pessac, membre du réseau MANACOM, témoigne. "La CCI de Bordeaux a décidé pour nous soutenir de professionnaliser notre réseau de manager en créant le réseau MANACOM. Dans le cadre de ce réseau, la CCI nous apporte des échanges d'expériences, d'informations, de partage de compétences...En ce se sens, la CCI et ses partenaires sont d'un grand apport..."
BUS MANACOM sur Bordeaux Métropole - 23 Mai 2019
Après Toulouse, Dax et Hendaye, le BUS MANACOM est parti à la découverte du cœur de la métropole de BORDEAUX. Cette journée avait pour objectif de s’inspirer de projets innovants et des synergies commerce/artisanat, au bénéfice de l’attractivité des territoires.
Visites :
- Coeur Ginko et Bassins à Flot
- Le nouveau quartier des Bassins à flot
- Bastide/Niel et Brazza et Coloc de chefs
- Visite des locaux de Coloc de chefs à Lormont

Retour en images sur la rencontre
Journée "Hallez y", Halles de Bacalan - Bordeaux - 22 mars 2018
Retour sur la rencontre MANACOM, le 22 mars 2018 aux Halles de BACALAN, journée d'échanges et de rencontres sur le nouveau concept de halle couverte.
- Retour d’expérience du projet des Halles de Talence : Bertrand Cousin, Responsable du Développement Economique
- Témoignage d’Anglet : Jean-Christophe Diribarne, responsable Service Foncier, Mission d’action économique
- Dynamisation des marchés couvert et extérieur de Biarritz : Fabienne Laharrague, Directrice Pôle Economie Commerce
- Dax : le management de centre ville pour piloter la restructuration des halles historiques : Patricia Yvora, directrice Développement Economique et Commercial / Management du Centre Ville
- Le programme de rénovation des Halles centenaires de Limoges : Samuel Mamdy, Manager de centre-ville
- Pau : la rénovation des halles et du carreau des producteurs comme locomotive alimentaire du centre-ville : Philippe Sinapian, directeur de l'attractivité et du développement économique
Voir le support de la présentation

Défis de MANACOM - Sud Gironde - 26 Septembre 2017
Plus de 60 élus et managers du commerce se sont réunis dans le Sud Gironde à l’occasion des Défis de MANACOM le 26 septembre 2017.
L’objectif de cette manifestation est d’aider les managers du commerce dans la bonne pratique de leur métier et favoriser les échanges d’expériences au sein du réseau pour identifier les conditions propices au développement des commerces, de l’artisanat et des territoires.
Au programme :
- Deux visites de structures innovantes du Sud Gironde, l’ESAT des Hautes Landes de Captieux et le collectif d’artisans d’art de Saint Macaire,
- Une visite pédestre et multimédia au cœur de la ville de la Réole durant laquelle se sont déroulés les défis à relever par les managers,
- Une plénière sur le thème : "Relever les défis du territoire et identifier les synergies qu’un manager du commerce peut mettre en œuvre au bénéfice de l’attractivité commerciale et artisanale des centres-bourgs" ponctué d’exemples et de retours d’expériences de divers intervenants.
La Maison du Commerce et de l'Artisanat de la ville
Pour clôturer cette journée MANACOM, Bruno MARTY, maire de la Réole, a convié l’ensemble des participants à l’inauguration de la Maison du Commerce et de l’Artisanat de la ville.
Ce lieu, basé dans les mêmes locaux que l'office de tourisme de La Réole, constitue un nouvel outil pour rendre visible l'action de développement économique menée sur le territoire, complémentairement à l'action touristique, et être au plus proche des chefs d'entreprises. Il constituera également un relais physique de la vitrine numérique en cours de réalisation par la communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde.
Des partenaires en charge de l'emploi et du développement économique (ou en lien avec le projet de redynamisation des centre-bourgs (La Réole 2020) assureront également des permanences dans ce local qui propose deux bureaux afin que l'on y trouve les réponses aux questions quotidiennes que se posent les artisans et commerçants du territoire.
Télécharger la synthèse des échanges de la journée

Bus MANACOM- Hendaye - 6-7 avril 2017
Après Toulouse en 2014 et Dax en 2015, 50 professionnels et élus en charge du développement du commerce en Nouvelle-Aquitaine se sont donnés rendez-vous à Hendaye les 6 et 7 avril 2017. Un bus a été spécialement affrété au départ de Bordeaux et lors de la visite d'Hendaye pour optimiser les temps d’échanges entre participants pendant le trajet.
Depuis l’an dernier, Manacom a élargi son champ d’action à la Nouvelle-Aquitaine et regroupe désormais 40 managers du commerce, représentant plus de 30 000 commerçants et artisans de la région. Au travers de ce réseau , ces Managers du Commerce restent en alerte sur les actions les plus pertinentes en matière de Commerce pour les dupliquer sur leurs territoires.
La journée du 6 avril 2017 a été organisée au profit des managers du commerce, des offices de commerce, des élus des collectivités territoriales et consulaires soucieux de dynamiser le commerce et l’artisanat en centres-villes et dans les territoires.
Au programme :
- la visite de trois quartiers commerçants d'Hendaye, les Joncaux (zone artisanale et industrielle en transformation), le centre-ville ( la rue du Port et 2.600 m² de surface commerciale en cours de construction ) et le quartier plage
- une plénière sur les retours d’expériences des Offices « de Tourisme et du Commerce » à Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, et des Offices de Commerce de Bayonne et du Pays Basque au Cœur, complétée par la présentation de l’enquête de Conjoncture Trimestrielle Commerce par la CCI Bayonne Pays Basque
Plus d'infos sur :
- www.hendaye-commerces.com
- http://www.paysbasqueaucoeur.com/fr./
- http://www.bayonne.cci.fr/Commerce-amp-Services/Presentation-17.html
Retour en images sur les 2 journées
Les Défis de Manacom - Bordeaux - 15 septembre 2016
Après la rencontre Elus/Managers du commerce, les "Bancs de MANACOM" du 1er décembre 2015 à la CCI de Bordeaux, le réseau MANACOM a organisé "Les défis de MANACOM", le 15 septembre 2016.
Au programme :
- Découverte des coulisses du M.I.N Brienne
- visite des centres de formation des apprentis à Bordeaux-Lac
- Débat "nouveaux circuits d'approvisionnement et de distribution en agroalimentaire " : état des lieux et retours d'expériences des chambres consulaires sur les concepts circuits courts, drive fermier, ruche qui dit oui, compagnie fermière...

Retour en images sur les Défis de MANACOM - 15 septembre 2016
Bancs de MANACOM - Bordeaux - 1er décembre 2015
Les locaux vacants ont été au cœur de la 2ème édition des « Bancs de Manacom », le 1er décembre 2015.
Ce rendez-vous élus managers a mobilisé 60 participants les managers du commerce, les élus locaux et les représentants des chambres consulaires de la future grande région Aquitaine. Ces « étudiants » d’un jour ont bénéficié de l’éclairage du « professeur » Pascal Madry, directeur de l'Institut pour la ville et le commerce sur le thème "La vacance commerciale : comment la prévenir, la mesurer, la circonscrire ?"

Retour en images sur la rencontre
Bus MANACOM - Dax - 21 mai 2015
Après Toulouse en 2014, les managers du Commerce Aquitain se sont rendus à Dax le 21 mai 2015. L’objectif était de s’inspirer des animations commerciales les plus efficaces pour les dupliquer sur leur territoire. L’initiative a été portée par MANACOM, le réseau des Managers de la CCI de Bordeaux. Originalité du déplacement : un bus était spécialement affrété pour l’occasion permettant les échanges de bonnes pratiques tout au long de la journée.
La journée du 21 mai 2015 a été organisée au profit des managers du commerce, des élus des collectivités territoriales et consulaires soucieux de dynamiser le commerce et l’artisanat en centres-villes et dans les territoires. Thème abordé: « Commerce, Artisanat et Tourisme ».

Bancs de MANACOM - Bordeaux - 4 Décembre 2014
Sous la baguette de Joël GAYET, directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de Sciences Po Aix, 60 élus et managers du commerce réunis sur "les bancs de Manacom", le 4 décembre à la CCI de Bordeaux, ont planché pour trouver des solutions et idées pour développer conjointement commerces, artisanat et territoires. Cette rencontre était animée par Roxane Bogdan, également co rédactrice des cahiers de manacom.

Retour en images sur la rencontre
Bus MANACOM - Toulouse - 5 Juin 2014
15 managers aquitains se sont rendus en bus à Toulouse, le 5 juin 2014, pour rencontrer leurs homologues midi-pyrénéens en vue d'échanger sur les pratiques les plus efficaces pour dynamiser le commerce dans les centres-villes et les territoires. Cette journée d'échanges s'est déroulée dans les locaux de la CCI Midi-Pyrénées entre managers et élus des 2 régions.

Retour en images sur la rencontre
Forum Commerce, Artisanat, Territoires - 21 oct 2013
Retour en vidéos sur le forum qui a réuni plus de 150 participants à la CCI de Bordeaux le 21 octobre 2013.
Parmi les inscrits : des managers commerce, des commerçants, des artisans et les représentants des collectivités territoriales mais aussi des centres commerciaux ou encore des organismes publics et des chambres consulaires.
2 tables-rondes, complétées par des éléments de prospective, ont permis aux participants de découvrir des concepts innovants ayant fait leurs preuves, mais aussi d'échanger sur les solutions les mieux adaptées à chaque territoire.
> Retrouvez toutes les interventions du Forum Commerce, Artisanat, Territoires du 21 octobre 2013 en vidéos sur la playlist MANACOM
- Les Cahiers de MANACOM 2020 : managers de commerce, soudés comme jamais !
- Les Cahiers de MANACOM : en 2019, c'est quoi un manager de commerce
- Les Cahiers de MANACOM 2018 : Hallez-Y !
- Les Cahiers de MANACOM 2017 : MANACOM 2017 : Offices de commerce, Offices de tourisme et de commerce, Maisons du commerce… de quoi parle-t-on ?
- Les Cahiers de MANACOM 2016 : les nouveaux circuits d'approvisionnement et de distribution en agroalimentaire
- Les Cahiers de MANACOM 2015 : Comment prévenir, mesurer et circonscrire la vacance commerciale ?
- Les Cahiers de MANACOM 2014 : Marketing territorial, quels enjeux pour le commerce et l'artisanat
Les Cahiers de MANACOM 2020 : managers de commerce, soudés comme jamais !
L'innovation dans le commerce est le thème choisi en 2020, afin d’aborder toute la richesse des actions à mettre en place au bénéfice des commerçants et des artisans : faciliter la logistique des commerces de proximité qui vendent des produits en ligne (« conciergeries » créées par des associations de commerçants, collecte des colis…), accompagner les commerçants aux futures règles en matière d’économie circulaire, promouvoir la transparence sur l’origine du produit…
L’année 2020 a entraîné une véritable prise de conscience collective de la part des élus et des consommateurs quant à l’intérêt des centres-villes et de leurs commerces. A travers ces Cahiers, nous avons pu saisir le rôle essentiel du manager dans ce contexte exceptionnel, et l’importance de ses missions dans la reprise économique. Véritable relais opérationnel de la politique d’une collectivité, la profession de manager de commerce est plus que jamais en plein essor.
Les Cahiers de MANACOM : en 2019, c'est quoi un manager de commerce
"Les appellations sont diverses : manager de commerce, manager de centre-ville, responsable du développement local, chargé de mission commerce… la diversité des fonctions correspond à la diversité des missions.
Mais plusieurs constats ont émergé : le manager est plus qu’un animateur et le commerce ne peut pas être pensé de manière « isolée », géré par lui-même et pour lui-même. Il doit s’insérer dans un projet urbain global. Car le développement économique passe aussi par un habitat attractif, un espace public moderne (mais qui préserve aussi son patrimoine), par la mobilité, par les nouvelles connexions..."

Ces Cahiers mettent aussi en perspective de nouvelles actions sur les territoires, toujours plus innovantes.
De nouveaux projets avec toujours le même objectif : préserver le commerce et l’artisanat de proximité, rendre nos centres-villes plus attractifs, dynamiser les territoires.
Télécharger les Cahiers de MANACOM : en 2019, c'est quoi un manager de commerce ?
Les Cahiers de MANACOM 2018 : Hallez-Y !
Les halles couvertes ont la faveur des consommateurs ces derniers temps. Dans le grand sud-ouest de nombreuses halles alimentaires, souvent abandonnées, réouvrent en centre-ville. La Ville de Biarritz a été précurseur en la matière en rénovant ses halles dès le début des années 2010. Cette nouvelle tendance allie les caractéristiques de la mouvance actuelle (amenant la population à se tourner vers les marchés, les AMAP, les ventes en circuits courts vantant des produits de qualité...), l’ambiance « village » des marchés et le confort des supermarchés.
Ces cahiers ont pour objectif de mettre en perspective les enjeux, de synthétiser les différents modèles économiques et souligner la variété des missions des managers de commerce impliqués dans ces Halles innovantes.
Les Cahiers de MANACOM 2017 : MANACOM 2017 : Offices de commerce, Offices de tourisme et de commerce, Maisons du commerce… de quoi parle-t-on ?
Aujourd’hui, la Nouvelle-Aquitaine est la première région de France pourvue d’Offices de commerce, d’Offices de tourisme et de commerce, de Maisons du commerce et de l’artisanat. Un grand nombre de ces structures ont intégré le réseau MANACOM.
Il était donc essentiel pour MANACOM de montrer la diversité de ces structures, parfois associatives, parfois EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial),parfois communales...
Le rôle de MANACOM c’est cela aussi : rechercher sur le terrain de nouvelles expériences pour échanger, découvrir et partager !
En avril 2017, le bus de MANACOM avait pour objectif d’échanger sur les retours d’expériences des Offices de tourisme et du commerce d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz, et des Offices de commerce de Bayonne et du Pays basque au Coeur.
Les cahiers de MANACOM sont le fruit de cette journée et se sont également intéressés au fonctionnement et aux avantages de tels modèles sur toute la région. Car, il faut le souligner, ces Offices ou Maisons ont su trouver leurs marques, ont su fédérer, ont su s’intégrer dans leurs territoires respectifs... Ce bilan positif s’explique aussi par le rôle des managers du commerce, des professionnels qui connaissent leur métier et qui s’adaptent aux nouveaux modes de consommation.
Les Cahiers de MANACOM 2016 : les nouveaux circuits d'approvisionnement et de distribution en agroalimentaire
50 élus et managers du commerce de la Nouvelle Aquitaine se sont réunis à Bordeaux le 15 septembre 2016, en provenance de Guéret, Limoges, Villeneuve-sur-Lot, Angoulême, Bayonne, Pau ou encore Dax.
A l’ordre du jour : les nouveaux circuits en agroalimentaire animée par Roxane Bogdan, également co-rédactrice des cahiers de Manacom.
Les Cahiers de MANACOM 2015 : Comment prévenir, mesurer et circonscrire la vacance commerciale ?
60 participants étaient présents pour une séance de réflexion autour de la vacance commerciale animée par Roxane Bogdan, également co-rédactrice des cahiers de Manacom. Synthèse des débats.
Les Cahiers de MANACOM 2014 : Marketing territorial, quels enjeux pour le commerce et l'artisanat
Synthèse des "Bancs de MANACOM" - 4 décembre 2014 à la CCI de Bordeaux.
60 participants étaient présents pour une séance de réflexion autour du marketing territorial animée par Roxane Bogdan, également co-rédactrice des cahiers de Manacom.
- Décret n°°2019-331 du 17 avril 2019 d'application de la loi Elan
- Le rôle des CCI dans les CDAC suite à la loi Elan : FAQ
- Brochure explicative de l'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
- Formation : Le Diplôme d’Université (D.U.) Développeur Manager de Centre-Ville
- Synthèse du Baromètre des managers de ville et de territoire
- Dispositif coeur de ville": FAQ sur le financement du directeur de projet
- Rapport "Ingénierie de la revitalisation des centres-bourgs" - étude de 20 configurations territoriales en France
- Manacom cité dans le rapport d’une Mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes (mars 2018)
- OuiKiCommerce, une initiative CCI France, rassemble les bonnes pratiques des acteurs du commerce
- Rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes (octobre 2016)
- Rapport CCI Paris Ile de France "Promouvoir les nouvelles centralités commerciales"
- Guide de commerce du centre-ville
- Guide méthodologique "Les CCI et l'accompagnement des entreprises impactées par des travaux d'aménagement urbain"
- Référentiel de compétences du métier de manager du commerce
- Manager de centre-ville : Réimplanter le commerce au cœur de la ville
- Enquête sur la contribution des Managers de centre-ville à l’amélioration de la compétitivité de ces centres-villes
- Etude FEVAD, les chiffres de l’E-Commerce 2018
- Appel à projets FISAC 2018
- Manacom dans la rubrique "management de centre ville du portail coeur de ville.gouv.fr
- Commission de concertation du commerce - Rapport d'activité 2016
- Le commerce de centre-ville : une vitalité souvent limitée aux grandes villes et aux zones touristiques
- Guide 2015 des aides directes accordées aux commerçants et artisans de la ville de Bègles
- Dossier de presse 2015 : "Une nouvelle carte de fidélité VIP pour le commerce de Bayonne"
- MANACOM se met en boîte pour Centre-Ville en Mouvement
- Accessibilité des commerces : guide pratique à l'usage des crémiers-fromagers
- Diplôme Universitaire Ingénierie et Management du Commerce
- FAQ FISAC (OCM)
- Enquête "le Manager du Commerce" 2014 - synthèse
- Achetezavilleneuve.com : support de communication
Décret n°°2019-331 du 17 avril 2019 d'application de la loi Elan
Principaux points à retenir sur l'intervention des Chambres consulaires en CDAC
Rappel de la loi ELAN : elle ajoute en CDAC 3 personnalités qualifiées représentant le milieu économique respectivement désignées par la CCI, la CMA (sans droit de vote) et la Chambre d’agriculture (sauf pour le CDAC à Paris). Ces personnalités qualifiées désignées par la CCI et la CMA présentent la situation économique dans la zone de chalandise pertinente et l’impact du projet sur ce tissu. La personnalité qualifiée désignée par la Chambre d’agriculture présente l’avis de celle-ci lorsque le projet d’implantation commerciale consomme des terres agricoles.
Le rôle des CCI dans les CDAC suite à la loi Elan : FAQ

Ce document présente une compilation des questions les plus fréquemment posées par les référents CCI et des réponses apportées par CCI France et Dominique MORENO, de la CCI Paris-Ile-de-France, dans le cadre du groupe de travail portant sur le rôle des CCI dans le cadre de la loi ELAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018.
Objectifs des FAQ :
- Faciliter la compréhension et la mise en oeuvre des dispositions relatives à l’aménagement commercial de la loi ELAN et de son décret d’application n°2019-331 du 17 avril 2019 ;
- Présenter les différentes dispositions impactant spécifiquement les CCI ;
- Répondre aux questions que se posent les CCI dans le cadre du fonctionnement des Commissions départementales d’aménagement
Brochure explicative de l'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)

Cette brochure éditée par Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales synthétise les éléments clefs (composition, élaboration, périmètre d'études et d'intervention) de l'Opération de revitalisation de territoire (ORT).
L’ORT, créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan) du 23 novembre 2018 est un outil à disposition des collectivités locales pour mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, qui vise prioritairement à lutter contre la dévitalisation des centres-villes et des centres-bourgs.
Télécharger la brochure de l'Opération de revitalisation de territoire (ORT)
Formation : Le Diplôme d’Université (D.U.) Développeur Manager de Centre-Ville
C’est avec l’ambition de répondre au défi de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs que l’IAE Caen et l’Association Centre-Ville en Mouvement ont décidé de coopérer pour lancer ce D.U. centré sur les enjeux, solutions et méthodes pour la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs (commerce, urbanisme, habitat, mobilité, sécurité,…).
Cette formation, sous la responsabilité de Max POULAIN, enseignant chercheur à l’IAE Caen et avec le Professeur Olivier BADOT comme Conseiller scientifique, a pour but de répondre aux besoins des collectivités de disposer de développeurs et managers suffisamment formés et compétents pour gérer les stratégies de développement de leurs centres-villes.
Compétences visées
- Comprendre la ville pour mieux participer à sa mutation
- Appliquer les outils de diagnostic et d’analyse en matière d’urbanisme, d’urbanisme commercial et de management urbain.
- Coordonner, accompagner et piloter les actions d’une politique commerciale efficace
- Mettre en oeuvre ou conseiller relativement aux principaux éléments du droit, des finances et de la fiscalité du commerce urbain.
Public concerné
Le DU Développeur Manager de Centre-Ville s’adresse à des étudiants, des agents des collectivités territoriales, des Elus, des salariés du secteur privé ou des demandeurs d’emploi.

Synthèse du Baromètre des managers de ville et de territoire
Ce baromètre est le résultat d’une collaboration entre le Club des Managers de Ville et de Territoire et Anaïs Daniau, doctorante au laboratoire CERTOP, à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
L’objectif d’une telle enquête est d’actualiser les connaissances sur les managers de ville et de territoire et sur leur métier.
Le questionnaire du baromètre comporte une trentaine de questions portant sur :
- le profil des managers,
- les caractéristiques des postes et des territoires sur lesquels ils exercent,
- les missions prises en charge,
- les difficultés rencontrées par les managers dans leur activité.

Dispositif coeur de ville": FAQ sur le financement du directeur de projet
Dans le cadre du dispositif "coeur de ville", la présente FAQ vise à apporter des réponses aux principales questions posées sur le financement du poste de chef/directeur de projet. Elle pourra être enrichie au fil du temps et sera complétée par une instruction de la Directrice Générale de l’Anah.

- Dans quel cadre intervient le financement d’un poste de chef/directeur de projet ?
- Quelles sont les missions du chef/directeur de projet ?
- Combien de postes peuvent être financés sur un même programme ?
- L’Anah peut-elle financer plusieurs chefs/directeurs de projet sur un même EPCI ?
- Quel est le statut du chef/directeur de projet ?
- Quelle est la durée du financement d’un poste de chef/directeur de projet ?
- Quel est le taux de financement et quelles dépenses sont prises en compte ?
- Ce financement est-il cumulable avec d’autres aides publiques ?
- Quelles sont les démarches pour le dépôt du dossier et son instruction ?
- Quels sont les référents du programme Action coeur de ville à l’Anah
Rapport "Ingénierie de la revitalisation des centres-bourgs" - étude de 20 configurations territoriales en France

Le présent rapport , commandité par l'institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes, est l’aboutissement d’une enquête de huit mois auprès de vingt territoires français sur les enjeux de l’ingénierie dans les démarches de revitalisation des centres-bourgs. Il ne prétend pas être exhaustif mais bien de faire partager des observations au sujet des possibles freins et leviers de l’ingénierie en charge des projets de revitalisation.
Manacom cité dans le rapport d’une Mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes (mars 2018)
André Marcon, Président honoraire des chambres de commerce et d’industrie de France a remis le 15 mars 2018 le rapport d’une Mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes au Ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, et à la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Delphine Gény-Stéphann, qui l’avaient missionné sur ce sujet en janvier. Ce rapport s’inscrit dans le cadre des suites du programme « Action coeur de ville » annoncé lors de la Conférence nationale des territoires du 14 décembre 2017 à Cahors.
Le Gouvernement salue l’ampleur et la qualité du travail réalisé par les membres de la mission qui ont procédé à une large consultation des acteurs publics et privés concernés par la problématique de la revitalisation des villes moyennes.
Ces travaux ont confirmé le bienfondé et les principes du programme « Action coeur de ville » :
- une gouvernance politique associant nécessairement les maires des villes-centres et les présidents des intercommunalités, aux côtés de l’Etat et des régions ;
- une approche coordonnée avec l’ensemble des parties-prenantes de la revitalisation urbaine, dans les différents domaines d’intervention nécessaires : habitat, commerce, services, transport, stationnement, santé, culture, éducation, etc. ;
- une professionnalisation de la démarche et de la politique commerciale impliquant les acteurs concernés : élus, associations de commerçants, managers de centre-ville, professionnels des marchés, etc…

OuiKiCommerce, une initiative CCI France, rassemble les bonnes pratiques des acteurs du commerce

OuiKiCommerce rassemble les bonnes pratiques des acteurs du commerce (collectivités territoriales, fédérations professionnelles, unions commerciales, associations et organismes divers, réseaux consulaires, commerçants...) mises en place sur les territoires pour dynamiser et promouvoir le commerce.
Les actions répertoriées dans ce moteur de recherche, présentées sous forme de fiches pratiques, concernent des thématiques très diverses (l'aménagement du territoire, le management de centre-ville, le développement durable, le e-commerce,..)
En savoir plus sur ouikicommerce.fr
Rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes (octobre 2016)
L'Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général du développement durable (CGEDD) ont remis au gouvernement leur rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes. CCI France avait été consultée dans le cadre de leurs travaux.
16 recommandations ont été formulées autour de 5 leviers d’action :
- encourager la définition de stratégies locales pour le développement du commerce,
- mieux assurer les équilibres avec des règles d’urbanisme commercial rénovées,
- coordonner les acteurs,
- accompagner les commerçants dans leur adaptation au commerce de demain,
- mobiliser et gérer le foncier commercial

A télécharger
Rapport CCI Paris Ile de France "Promouvoir les nouvelles centralités commerciales"
Nouveaux modes de distribution, concepts innovants, montée en puissance du numérique dans la relation commerciale... Le consommateur d’aujourd’hui n’est plus celui des années 1960 de la "consommation de masse" ; il souhaite disposer d’une offre diversifiée, qualitative et authentique, proche des zones de flux dans lesquelles s’opèrent ses déplacements domicile/travail/loisirs. De plus en plus connecté, il compare les produits et devient difficile à fidéliser. Autant de défis à relever par le commerce de centralités. Or, son adaptation à ces mutations contemporaines exige que soient levés divers freins d’ordre économique, juridique, comportemental.
Face à ces enjeux, la CCI Paris -Ile -de- France a formulé des propositions et mis en exergue de bonnes pratiques, en s’inspirant, notamment, d’expériences d’autres pays, et ce autour de deux grands axes et de trois fiches « actions ».

Guide de commerce du centre-ville
A la demande de nombreux élus locaux, le Conseil du commerce de France vient de publier un guide sur le commerce de centre-ville, co-édité par le secrétariat d'Etat chargé du commerce et l'Association des maires de France (AMF).
Ce guide "très pratique truffé d'initiatives glanées dans de nombreuses villes" vise à "offrir aux maires les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville", souligne l'AMF.
Trois objectifs :
- aider les maires à "évaluer l'offre commerciale de leur centre-ville"
- faire du commerce un moteur d'activité,
- garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI.

Guide méthodologique "Les CCI et l'accompagnement des entreprises impactées par des travaux d'aménagement urbain"
L'ACFCI sur proposition de la CCI de Versailles-Val d’Oise-Yvelines, a décidé en septembre 2010 de mettre en place un groupe de travail intitulé "Les CCI et l’accompagnement des entreprises impactées par des travaux d’aménagement urbain», en vue de réaliser un échange d'expériences de CCI impliquées. Les réflexions sont parties du rapport de la CCIP du 18 novembre 2010 présenté par Monsieur Gérald Barbier au nom de la Commission du commerce et des échanges et de la Commission de l’aménagement et du développement économique régional : « Travaux urbains sur la voie publique : garantir la continuité de l’activité économique ».
Ce guide est destiné aux collaborateurs des organismes consulaires, aux collectivités territoriales et aux services de l’Etat concernés.

Référentiel de compétences du métier de manager du commerce
Ce référentiel a pour vocation de décrire ce métier avec ses spécificités en le distinguant notamment des métiers de « développeur économique des villes » ou de « chargé de mission économique » et de « conseiller commerce des chambres de commerce et d’industrie » et en mettant l’accent sur les conditions de la réussite et de la pérennité de ce métier.

Télécharger le référentiel de compétences manager du commerce
Manager de centre-ville : Réimplanter le commerce au cœur de la ville
Une formation, un métier au service du développement du commerce :
- Un manager de centre-ville, pourquoi ?
- Un métier multi-facette, 5 grands pôles de compétence
- Qui peut intégrer la formation en alternance (16 jours) de manager de centre-ville

Enquête sur la contribution des Managers de centre-ville à l’amélioration de la compétitivité de ces centres-villes
L’objectif de cette enquête est de comprendre en quoi consiste réellement le métier de « Manager de Centre-ville »
Etude FEVAD, les chiffres de l’E-Commerce 2018
La FEVAD publie un état des lieux 2018 de l’E-Commerce. Toujours radieux, le marché connaît une croissance perpétuelle, cette année, soutenue par une augmentation de l’offre et de la fréquence d’achat. En parallèle, le secteur reste un recruteur actif, signe de son dynamisme soutenu. Au sommaire :
- E-Commerce, focus sur le chiffre d’affaires ! en 2017, les ventes sur internet ont progressé de 14,3%. Ce qui représente la somme rondelette de 81,7 milliards d‘euros de CA.
- E-Commerce, qui achète sur internet ? La barre des 85% d’acheteurs en ligne a été franchie cette année, soit, quelques 37,5 millions de français à commander sur internet. Environ 30%, soit plus de 12 millions de personnes, ont déjà effectué un achat depuis leur mobile.
- E-Commerce, ces petits plus qui séduisent le client… 70% consultent les avis clients avant un achat 54% se disent prêts à partager leur expérience d’achat sur les réseaux sociaux 60% ont déjà utilisé leur smartphone en boutique pour comparer les prix, partager une photo ou vérifier les commentaires
- E-Commerce, la tendance place de marché ! Pas réellement novatrices, les places de marché ont néanmoins trouvé leur public puisqu’elles pèsent en moyenne 29% du volume d’affaires des sites qui les hébergent. Appréciées des internautes, ils sont plus de 54% à avoir déjà réalisé un achat sur une place de marché.
Plus d'infos sur les études de la FEVAD
Appel à projets FISAC 2018
L'appel à projets FISAC 2018 vise à:
- promouvoir une offre de proximité, qui réponde à l’évolution des attentes des consommateurs, en utilisant par exemple des outils du numérique ;
- promouvoir une offre de proximité qui s’inscrive dans une stratégie commune et des partenariats avec les acteurs concernés par la vie de la cité ;
- préserver le savoir-faire des TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services et donner à celles-ci les moyens de se moderniser, d’accroître leur compétitivité et de se développer, via notamment des technologies numériques ;
- favoriser la redynamisation des territoires, ruraux et urbains particulièrement marqués par la dévitalisation commerciale.
Manacom dans la rubrique "management de centre ville du portail coeur de ville.gouv.fr
Manacom dans la rubrique "management de centre ville" du portail cœur de ville
www.coeurdeville.gouv.fr , site du Ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises (DGE). Au service des acteurs du développement local, le portail coeur de ville rassemble en un lieu unique des informations renvoyant à des expériences exemplaires, des acteurs incontournables et des outils opérationnels facilitant la redynamisation des centres-villes. Il a pour objectif de recenser l’ensemble des leviers permettant aux acteurs locaux de réaffirmer les fonctions du cœur de ville : économie, habitat, service, identité.
Commission de concertation du commerce - Rapport d'activité 2016
La Commission de concertation du commerce dite la 3C émet des avis et des recommandations qui permettent d’éclairer les pouvoirs publics sur les politiques à conduire, répondant à une attente vive des professionnels du secteur. Il s’agit en effet de les renseigner sur la situation des commerces en France mais aussi de favoriser la contribution des entreprises commerciales au développement de l’économie et de l’emploi.
Le commerce de centre-ville : une vitalité souvent limitée aux grandes villes et aux zones touristiques
En 2014, les pôles commerçants de centre-ville regroupent un tiers des magasins et un quart de l’emploi salarié du commerce dans les aires urbaines de plus de 20 000 habitants bien qu’ils n’hébergent que 7 % de la population de ces aires. Ces pôles sont délimités par une concentration importante et continue de boutiques dans un espace géographique restreint. Au cours des 10 dernières années, l’emploi dans les commerces de centre-ville est resté globalement stable, malgré de fortes disparités entre les aires urbaines. En moyenne, il progresse dans les grandes métropoles régionales, tandis qu’il diminue dans les aires urbaines plus petites, notamment dans celles de taille moyenne. Si l’activité a tendance à se déplacer vers la périphérie, les centres-villes conservent une place prépondérante pour le commerce de détail d’équipements de la personne (habillement, chaussure, bijouterie, maroquinerie, parfumerie) et les agences de voyage. Enfin, le tourisme, l’intérêt patrimonial et la proximité du littoral contribuent au dynamisme du commerce de centre-ville.
Guide 2015 des aides directes accordées aux commerçants et artisans de la ville de Bègles
Guide pratique sur les aides financières et techniques accordées aux commerçants et artisans de la ville de Bègles dans le cadre de son Opération Urbaine et Collective (OUC).
Dossier de presse 2015 : "Une nouvelle carte de fidélité VIP pour le commerce de Bayonne"
La nouvelle carte de fidélité VIPmulti-boutiques mise au point par L’Office de Commerce et de l’Artisanat de Bayonne, récompense la fidélité et offre des privilèges.
- Pourquoi un programme de fidélité multi-boutiques ?
- Ma carte VIP Bayonne commerces, de quoi s’agit-il ?
- Liste des commerçants participants
- Informations complémentaires et contacts
MANACOM se met en boîte pour Centre-Ville en Mouvement
Retrouvez dans la Boîte de la Diversité Commerciale et artisanale, publiée par le réseau du Centre-Ville en Mouvement, la fiche MANACOM ainsi que celles de managers du réseau et partenaires, le drive fermier, le marché d'Arcachon , l'office de commerce de Bayonne et d'autres réalisations...
Accessibilité des commerces : guide pratique à l'usage des crémiers-fromagers
Guide pratique de l’accessibilité à l’usage des Crémiers-Fromagers édité par la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers.
Au sommaire : Le cadre réglementaire, Les familles de handicaps, Les règles techniques, Les obstacles récurrents à l’accessibilité des crèmeries-fromageries.
Diplôme Universitaire Ingénierie et Management du Commerce
L’Université Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, propose un diplôme innovant.
Ce cursus vise à développer une culture managériale au sein du monde du commerce et faciliter la diffusion et le partage de bonnes pratiques pour la gestion de projets de développement impliquant plusieurs acteurs.
- Programme
- Débouchés
- Modalités, conditions d'admission
- Contacts...
FAQ FISAC (OCM)
Dans le cadre de notre collaboration avec Pays et Quartiers d'Aquitaine (PQA) , ci joint une FAQ "OCM", fruit d'un travail collectif entre la DIRECCTE Aquitaine, le Conseil Régional d'Aquitaine, les 5 Conseils Généraux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques) et Pays et Quartiers d'Aquitaine (PQA).
Enquête "le Manager du Commerce" 2014 - synthèse
Dossier de 4 pages présentant une synthèse de l'enquête "Le Manager du commerce - un acteur indissociable du centre-ville" :
- Edito de Sylvia PINEL, Ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme
- Pourquoi un manager du commerce ?
- démarrer dans la fonction de manager du commerce
- quelle structure d'accueil pour un manager du commerce ?
- professionnaliser le manager du commerce
- zoom sur des expérimentations : Sceaux, Evreaux, Dijon, Montrouge, Nice
Achetezavilleneuve.com : support de communication
Le site promotionnel du territoire et de e-commerce des commerçants et artisans du Grand Villeneuvois www.achetezavilleneuve.com a été lancé au mois de novembre 2014 par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois, en partenariat avec la Fédération des Commerçants et Artisans et la Banque Populaire Occitane. Objectif : être un outil de valorisation économique précurseur afin de donner l’opportunité aux acteurs économiques locaux de s’engager dans le e-commerce et d'être visibles parmi toute l'offre commerciale de l'agglomération villeneuvoise.
Le site www.achetezavilleneuve.com compte, à ce jour, 83 commerçants et artisans sur la toile.
Les ACTUS - 2021
La ville de Périgueux recherche son manager de centre-ville
La Ville de Périgueux, 30.000 habitants, Chef‐lieu de Préfecture de la Dordogne (24), au coeur de la 1ère agglomération du Département (plus de 100.000 habitants) et 8ème de la Région Nouvelle Aquitaine, positionnée à 15 minutes de l’A89 et d’aéroports régionaux (Brive, Bergerac…) desservie par le TER et la LGV à 3H30 de Paris via Bordeaux, recrute un(e) manager(euse) de centre‐ville qui sera placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services. Pôle économique, commercial, touristique et culturel départemental, labellisé « Ville d’Art et d’Histoire », et pour certains sites, « UNESCO », « Ville verte 4 fleurs » et « Action Coeur de Ville ».
- 569 agents municipaux, budget ville de plus de 50 M€.
- 480 commerces et services, 35.000 m2 de surfaces commerciales, CA mobilisé de 159 M€.
Conditions d’exercice
Poste à temps complet – Amplitude variable en fonction des obligations de service public ‐
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines au plus tard le 20/02/2021 pour un recrutement au 01/04/2021.
Candidature à envoyer à :
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 ‐ 24019 ‐ PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : [email protected]
Télécharger le profil de poste de manager
Les ACTUS - OCTOBRE 2020
Les cahiers de Manacom /Office de Tourisme de Gujan-Mestras / Cali et Libourne / Bayonne / Saint-Médard-en-Jalles / Octobre rose Saint Médard-en-Jalles
Les Cahiers de MANACOM 2020 : Managers de commerce, soudés comme jamais !
Face aux difficultés liées à la crise sanitaire, les managers sont plus fédérés que jamais, et le soutien quotidien du réseau MANACOM est essentiel.
Télécharger les Cahiers de MANACOM 2020
L’Office de Tourisme de Gujan-Mestras se dote d’un Office de Commerce et de l’Artisanat et recrute un manager de commerce
GUJAN-MESTRAS DÉVELOPPEMENT est un EPIC, gérant l’office du Tourisme de Gujan-Mestras, ainsi que divers équipements dont un musée et un camping. Le champ d’intervention de cet établissement a été récemment élargi avec la création d’un Office du Commerce et de l’Artisanat dont le but sera de dynamiser, soutenir et fédérer le tissu commercial et artisanal local.
Ce nouvel organisme qui dépend de l'EPIC a pour objectifs de :
- mener des actions de promotion du commerce et de l'artisanat local
- mettre en place des animations commerciales de quartiers sur l'ensemble de l'année
- assurer l'interface et le lien entre les acteurs économiques de la commune et les partenaires institutionnels
- mettre en place des actions de formation au bénéfice des commerçants et artisans locaux.
Dans ce cadre, GUJAN-MESTRAS DÉVELOPPEMENT recrute son manager de centre-ville . Il sera chargé de mettre en oeuvre les actions spécifiques de l'Office du Commerce et de l'Artisanat. Le poste est à pourvoir au 15 Novembre.
La ville de Libourne et la CALI recherchent leur Manager de Commerce
Le projet urbain "Libourne2025 -la Confluente” est là pour donner de la perspective jusqu’à 2025 pour aborder des projets ambitieux ayant un fort impact sur l'économie et la qualité de vie: plus de 60 millions d'investis sur dix ans pour de nouveaux équipements et des réhabilitations majeures.
La Communauté d’Agglomération du Libournais
La CALI ( 45 communes, 92640 hab) est un territoire attractif avec une situation géographique stratégique, à proximité de la métropole bordelaise et disposant d’infrastructures de qualité et d’une desserte performante (A89, gare TGV, réseaux TER), d’un foncier disponible et compétitif.
Sa stratégie en matière de développement économique s’appuie sur 4 axes principaux :
- création d’infrastructures et d’équipements destinés à accueillir des entreprises et assurer leur parcours résidentiel dans ce nouveau paysage.
- accompagnement du tissu économique local
-marketing territorial et la prospection d’entreprises
-économie circulaire.
La ville et la Cali sont signataires du projet cœur de Bastide action cœur de ville. Le commerce est un véritable enjeu du renouvellement urbain pour la ville centre et l’agglomération Libournaise. Ce programme s’articule autour de thématiques que sont l’habitat, les commerces et services, les mobilités et déplacements des équipements publics et aménagements urbains.
Création d'un poste de manager de commerce
Dans ce contexte, la ville de Libourne et la Cali recrutent conjointement (50 % Ville 50 % CALI) un ou une manager de commerce au sein des Directions du Développement économique et de Dynamique commerciale.
Appel à candidature ouvert jusqu'au 23 octobre ; poste à pourvoir au 1er Décembre.
Une Carte pour les salariés Bayonnais : le nouveau produit de l’Office de Commerce et de l’ Artisanat de Bayonne
Les meilleurs ambassadeurs des commerces d’une ville sont les commerçants eux-mêmes et leurs salariés. Mais les horaires de leurs commerces les empêchent parfois de fréquenter les autres boutiques. Par ailleurs, une coutume veut que le commerçant fasse une remise aux autres commerçants.
L’Office souhaite inciter les salariés du commerce (6000 à Bayonne) à consommer dans la ville où ils travaillent, et générer des flux de clientèle nouvelle chez les commerçants.
La carte Au coeur de Bayonne
La carte Au cœur de Bayonne est née de cette volonté : proposer aux salariés et gérants des commerces des avantages pour consommer dans les boutiques de la ville. Diffusée depuis le début septembre, elle est gratuite pour les commerçants ayant fait une offre et leurs salariés. Véritable avantage local, elle est un avantage salarial que le chef d’entreprise peut offrir à ses salariés. Vendue 5€ elle est valable jusqu’à fin décembre 2021.
Les avantages :
- 72 offres figurent sur le livret.
- Les magasins porteurs d’une offre seront mis en avant dans nos publications, sur le site Bayonneshopping.com
- Les agents hospitaliers vont également bénéficier de cette carte d’avantages en raison d’un partenariat engagé avec leur CE.
- La carte est nominative et permet un avantage au seul porteur.
Voir la présentation de la carte
Saint-Médard-en-Jalles accueille sa manager de commerce
Émilie Fouquet, est la toute première manager de commerce de la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles.
Une initiative forte de la part de la Ville qui a pour but d’offrir aux commerces de proximité la possibilité d’une écoute attentive et d’un accompagnement personnalisé.
Après une quinzaine d’années en tant que commerciale, merchandiser, responsable de boutiques puis relais régional, toujours dans les sociétés de retail, Emilie est désormais l’interlocutrice privilégiée des commerçants de Saint-Médard-en-Jalles. Elle rejoint les quatre agents municipaux du Service Économie et Emploi de la Ville, dirigé par Claire Jouhault.
En savoir plus sur le service économie et emploi de la ville
Les commerçants de Saint-Médard-en-Jalles unis pour l’opération «Octobre Rose »
Dans le cadre de ses nouvelles missions, Émilie Fouquet a pris une part active dans les actions organisées avec les commerçants de Saint-Médard autour d’« Octobre Rose », opération qui a pour but de sensibiliser les femmes au cancer du sein et à son dépistage.
A l’initiative de la SMAAC et grâce au concours du collectif bénévole " La Brigade des Masques " , 10 800 rubans roses ont été confectionnés puis remis aux commerçants, qui les tiennent à disposition de leurs clients contre un don libre. Cet argent sera ensuite intégralement reversé à l’association LISA, l'Institut du Sein d'Aquitaine.
Forte de cette actualité solidaire, la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles, éclairée de rose tous les soirs du mois d’octobre, accueille aussi depuis peu Ancré Confidences, une nouvelle boutique qui propose des articles spécifiques pour les femmes, adolescentes et fillettes atteintes d’un cancer, mais également une offre de soins adaptés. Au cœur de cette boutique unique, une collecte de t-shirts enfants, adolescents et adultes est également proposée. Ces t-shirts seront ensuite retravaillés par une couturière et connaîtront une seconde vie, sous la forme de bonnets pour les malades.
Plus d'infos sur l'opération "Octobre Rose"
Les ACTUS - MARS 2020
Office de commerce du Pays Basque / Dax Invest Dating / OAP Ville de Marmande / incité Bordeaux / Guéret : dispositif local commercial
Projet de chèque culture porté par l'Office de commerce du Pays Basque Intérieur
Après avoir développé son chèque cadeaux il y a 12 ans, qui a permis de relocaliser plus de 5 millions d’euros dans le commerce de proximité du Pays Basque Intérieur dont 726 220€ sur 2019, Pays Basque Au Cœur ambitionne de créer un chèque culture qui serait la première déclinaison de cet outil national.
Ce projet fait suite à une réflexion de diversification de l’activité de cet ODC tout en répondant aux demandes des acteurs du territoire à savoir : répondre à la demande des chefs d’entreprise, collectivités, employeurs, etc qui souhaitent gratifier leurs salariés par un dispositif soutenant les initiatives locales dans le même esprit que le chèque cadeau soutenant l’économie locale et fédérer les acteurs culturels locaux en développant un outil novateur pour que les habitants redécouvrent leur territoire, leur culture et leur langue.
Ce chèque culture pourrait être utilisable chez les libraires, disquaires, billetterie de spectacles vivants/théâtre/musique/concert…, les sites touristiques, les cinémas et organismes disposant des cours de langue, l’objectif étant de créer un réseau qualitatif montrant la diversité de l’offre culturelle des partenaires et en maillant le territoire de façon constructive et pérenne .
La liste des partenaires n’est pas exhaustive, le cadre d’intervention tout comme pour les chèques cadeaux est régit par l’URSSAF.
Pays Basque Au Cœur est soutenu par la communauté d’Agglomération Pays Basque sur la mise en œuvre ambitieuse de ce projet qui permettra de faire le lien entre plusieurs politiques publiques et d’être précurseur sur sa mise en œuvre.
Contact et informations :
Pays Basque Au Cœur
64120 SAINT PALAIS
06.38.43.28.32
[email protected]ysbasqueaucoeur.com
Dax Invest Dating : revitalisation de l'habitat et du commerce de centre-ville
Après une première rencontre le 18 juin 2019, la deuxième session de « Dax Invest Dating » a eu lieu le 3 février dernier. En tout, ce sont 24 investisseurs-propriétaires, issus d'horizons professionnels et géographiques divers, que les services de la ville et ses partenaires (Action logement, la Banque des territoires, l'ANAH) ont rencontrés individuellement, afin de leur présenter tous les leviers pour rénover les logements, les cellules commerciales.
Dax Invest Dating
Dans le cadre du programme Action coeur de ville et de son volet de revitalisation de l'habitat et du commerce, « Dax Invest Dating » est une opération initiée et portée par la ville de Dax. Elle s'inscrit dans une stratégie globale de centre-ville, qui se veut pragmatique et concrète.
L'enjeu de la démarche est de revitaliser le centre-ville et d'attirer les familles et nouveaux actifs dans le coeur de Dax. En faisant bénéficier les propriétaires d'aides nationales ou locales, c'est activer la réhabilitation des immeubles inoccupés et proposer ainsi des appartements adaptés à ceux qui, plus nombreux, souhaitent vivre en centre-ville.
Le principe de « Dax invest dating » est d'inviter individuellement les propriétaires d'immeubles et les investisseurs pour rencontrer les directions municipales et communautaires de l'urbanisme et du développement économique, ainsi que les partenaires, Action logement, Banque des territoires, Anah et Urbanis. L'intérêt est de les informer sur les dispositifs nationaux et locaux qui peuvent concerner leur bien ou celui qu'ils visent, et notamment des aides substantielles et de la défiscalisation pour investir malin.
Plus d'infos Dax.fr
Mise en place d'une OAP thématique dans le cadre de la révision du PLU de la Ville de Marmande
Avec pour objectif de conforter et de développer le commerce marmandais, tout en respectant l’équilibre des différentes zones de la ville, des nouvelles dispositions ont été retranscrites et détaillées au sein d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) spécialement dédiée aux critères de localisations préférentielles du commerce.
L’enjeu fondamental reste donc d’encourager le développement du commerce en continuité immédiate de l’existant, lutter contre l’étalement urbain et ainsi favoriser les centralités au détriment d’une implantation dispersée en périphérie.
Les orientations de la politique du Commerce traduites dans le PLU sont donc :
- 1. Renforcer le rôle et l’attractivité des centralités urbaines : ces centralités urbaines peuvent accueillir tous types d’activités, sans distinction de taille afin de participer à l’attractivité de ces zones, de répondre à des besoins quotidiens et de conservation d’activités de proximité desservies par une offre de transports complète.
- 2. Créer une complémentarité entre les centralités urbaines et les ZACOM : dans une logique de complémentarité entre centralités urbaines et ZACOM, les nouvelles installations correspondant à des achats dits exceptionnels ou occasionnels seront accueillies au sein des ZACOM où le développement commercial doit y être encadré pour garantir l’équilibre urbain.
- 3. Revitaliser le centre-ville et conforter sa mixité fonctionnelle : en centre-ville, la mixité des fonctions urbaines (commerces, logements, équipements publics…) doit être confortée et encouragée. Pour ce faire, les localisations préférentielles et la vocation des pieds d’immeubles sont prévues au regard des circuits marchands, et de leurs spécificités.
- Détails de l'OAP
Contact :
Service Commerce – Ville de Marmande
Clémence JOYA
05.53.64.08.36
[email protected]
inCité Bordeaux impulse une nouvelle dynamique !
L’Assemblée générale extraordinaire d’inCité a acté le 20 février deux décisions stratégiques :
- l’augmentation du capital de 9,5 millions d’euros pour permettre de déployer à l’échelle des 28 communes de la métropole une intervention en faveur de l’activité économique de proximité.
inCité amplifie son intervention tant auprès des collectivités qui souhaitent structurer leur intervention immobilière économique et commerciale qu’auprès des porteurs de projets - commerçants, artisans, services, acteurs de l’économie sociale et solidaire...
inCité puisera dans son ADN de société d’économie mixte et capitalisera son expertise pour faire converger au service du développement des territoires l’intérêt général et les initiatives privées :
- . la nouvelle dénomination de la société, inCité Bordeaux Métropole Territoires, pour exprimer la capacité d’inCité à agir au plus près des territoires, à l’échelle de Bordeaux, de la métropole ainsi que des autres territoires de la Gironde.
Plus d’infos :
inCité,
101 cours Victor Hugo
33074 Bordeaux
05 56 50 20 10
Guéret Aide au loyer d'un local commercial

Dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Guéret, la Ville a instauré un dispositif d’aide au commerce. L’objectif de cette aide est d’inciter les porteurs de projet de commerce à s’installer en centre-ville afin de renforcer l’offre commerciale.
Ce dispositif permet à la Ville de Guéret d’octroyer une aide au paiement des loyers des locaux commerciaux situés dans le périmètre commercial prioritaire défini de centre-ville.
- Sont éligibles les créateurs de commerces (ou dans le cas d’un déplacement d’activité) lorsque le local est situé dans le périmètre prioritaire défini par la ville.
- Cette aide, versée sur un an, correspond à un pourcentage du montant du loyer commercial plafonné (hors charges et hors caution).
- Chaque demande d’aide est examinée par une commission dédiée.
Contact :
Mairie de Guéret
tel : 05 55 51 47 00
https://www.ville-gueret.fr
Les ACTUS - NOVEMBRE 2019
Office de Commerce et Artisanat Arcachon / Villenave d'Ornon : le commerce local / Halles de Dax / Halles de Limoges
L’Office de Commerce et de l’Artisanat d’Arcachon a ouvert ses portes en Janvier 2019
Lucie Painchault, Manager de Ville, propose, en collaboration avec les associations de commerçants de la ville, la mise en place d’animations commerciales pour valoriser les commerces ainsi que des outils de communication pour leur permettre de gagner en visibilité auprès des Arcachonnais mais également de tous les habitants du Sud Bassin ou des visiteurs de la ville d’Arcachon.
Parmi ces outils :
-
Le site internet arcachon.com/commerce
En ligne depuis le mois de Juillet pour permettre aux acheteurs de trouver tout ce qu’ils cherchent en venant à Arcachon
site web : arcachon.com/commerce
-
Le Chèque Cadeau Arcachon
Il s’agit d’un nouveau moyen de paiement d’un montant de 10 euros utilisable uniquement chez les commerçants d’Arcachon. A ce jour, près de 130 commerçants participent au dispositif dans tous les secteurs d’activité : mode, accessoires, décoration, culture, location de vélos, beauté, bien-être, restauration ou hôtellerie… autant d’occasions d’en faire profiter ses proches. Régulièrement, de nouveaux commerçants rejoignent l’opération. (liste des commerces participants à retrouver sur arcachon.com).
Les chèques sont en vente à l’Office de Commerce, l’Office de Tourisme ou en ligne sur le site arcachon.com. Les comités d’entreprises de la région peuvent également bénéficier de ces chèques cadeaux en prenant contact avec l’OCA.
Villenave d’Ornon : Le commerce local avant tout
Depuis 2017, la Ville a mis en place un outil de cartographie permettant de géolocaliser les travaux sur la commune avec les dates d’intervention et leur impact sur la circulation.
Complété en 2018 par la localisation de bon nombre de services municipaux (crèches, écoles, parcs de la commune, etc.), cet outil va de nouveau être étoffé d’ici la fin de l’année avec des informations concernant le tissu économique local et les commerces villenavais. Il s’agit de faire connaître les commerçants présents sur la commune dans un premier temps, puis plus largement l’ensemble des entreprises implantées sur ce territoire. Celles-ci pourront alors être géolocalisées et classées par secteurs d’activité et bénéficier d’une fiche de présentation avec un descriptif (coordonnées, horaires…) renvoyant vers leurs propres outils de communication existants : liens vers site web, réseaux sociaux, itinéraire pour y accéder via le GPS…
Présentée et accessible sur le site de la Ville, cette base permettra par ailleurs le développement de nouveaux outils (annuaires, guides, etc) et une réactivité encore améliorée.
Plus d'infos sur : villenavedornon.city
Halles de Dax : la commercialisation se poursuit et s’adapte aux évolutions
Dans la continuité du projet, pour compléter et élargir l’offre très qualitative déjà retenue, une nouvelle procédure de mise en concurrence est lancée.
Deux nouveaux espaces sont ouverts à la commercialisation :
- La boutique (avec ouvertures extérieure et intérieure) de 157m² (emplacement n°23) aura pour thématique « activités culinaires » avec pour concepts possibles : brasserie, restauration, arts de la table.
- L’étal à l’emplacement n°5 (jusqu’à 78m²) sera dédié aux concepts, produits alimentaires complémentaires à l’offre existante.
Trois autres étals sont à pourvoir. Tout comme l’étal n°5, les candidats devront proposer des activités et produits alimentaires complémentaires à ceux des 17 commerçants déjà sélectionnés :
- Etal n°6 (23m²)
- Etal n°10 (28m²)
- Etal n°14 (23m²)
L’appel à candidature pour ces 5 espaces commerciaux est lancé dans le cadre de l’ordonnance du 19 avril 2017, relative à la propriété des personnes publiques, les occupations et utilisations privatives du domaine public en vue d’une exploitation économique doivent faire l’objet d’une procédure de sélection préalable.
Plus d'infos : Halles-de-Dax.fr
Inauguration des nouvelles Halles centrales de Limoges le 23 novembre 2019
Après 17 mois de travaux et une réhabilitation complète, les Halles Centrales de Limoges, bâtiment construit en 1887 et inscrit à l'inventaire des monuments historiques, a achevé sa mue. Cette rénovation s'inscrit dans la dynamique et la politique poursuivie par la municipalité d'embellissement et de valorisation de son cœur de ville.
Son ambition : réaliser des halles modernes, ouvertes sur l'extérieur tout en conservant et valorisant ses éléments patrimoniaux et historiques.
Plus d'infos : Halles de Limoges
Les ACTUS - JUIN 2019
Centre-ville de Gradignan / Grand Châtellerault : mission stratégique / Nouvel Office de l'artisanat Biarritz / C'est à Cenon / Dax Shopping
Le nouveau centre-ville de Gradignan inauguré
Après plus de trois années de travaux sur le nouveau centre ville de Gradignan a été célébré le samedi 25 mai entre 17h et minuit. Concert, jongleurs, mise en lumière, et animations ont permis de découvrir les nouveaux aménagements proposés. Tout en conservant 1000 places de stationnement gratuites en hypercentre, essentielles à la vie commerciale, le Coeur de Ville a également vu naître deux nouvelles places, des trottoirs élargis, des circulations pacifiées et partagées, un canal faisant écho à la rivière Eau Bourde qui traverse la commune, et une végétalisation des espaces publics.
Un réaménagement d'envergure qui a nécessité une présence permanente auprès des commerces tout au long du chantier, mais dont les résultats ont su séduire l'ensemble de la population.
Une « mission stratégique » : la lutte contre la vacance et la recherche d’enseignes au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault
Deuxième bassin industriel de la Nouvelle-Aquitaine, Grand Châtellerault compte 47 communes et 85 000 habitants. Châtellerault est la ville centre avec 33 000 habitants. Deux pôles stratégiques caractérisent le bassin : l’aéronautique et l’automobile. La zone de chalandise primaire concerne 6 000 personnes, la secondaire 33 00 personnes et le tertiaire 90 000 personnes.
Une « mission stratégique » : la lutte contre la vacance et la recherche d’enseignes
Dès 2014, pour lutter entre autres contre la vacance commerciale qui s’accélère dans le secteur piétonnier, un manager de centre-ville a été recruté. Cette personne est aujourd’hui en charge du projet Cœur de Ville.
Arthur Manceau, Châtelleraudais, diplômé d’une Ecole de commerce est venu rejoindre l’équipe en 2018 pour la remplacer.
Ses missions sont multiples :
- chargé de la mission commerciale pour la ville pôle et pour les autres communes, il a surtout en charge le développement stratégique qui l’amène à démarcher les enseignes nationales en ciblant les secteurs.
- il coordonne l’étude sur le potentiel commercial, lancée pour appréhender au mieux le potentiel du territoire et les besoins des consommateurs« Une vision globale des différentes implantations industrielles, artisanales et commerciales permet de mettre en place une stratégie commerciale et une dynamisation du centre-ville, en modernisant l’offre existante tout en s’appuyant sur les axes définis dans le PLU », souligne Arthur Manceau.
- il accompagne aussi les porteurs de projets pour la création ou la reprise d’activité. « L’accompagnement se situe à tous les niveaux, dans la recherche de partenaires avec les chambres consulaires et toutes les structures qui s’occupent de la gestion des entreprises ».
- L’animation commerciale est aussi l’un des pans de son métier . « Nous sommes deux agents dans mon service. Une animatrice du commerce complète les missions d’animation commerciale ».
Des actions phares autour de l’habitat, du commerce et du marketing territorial
- Depuis 2014, la ville de Châtellerault conduit une réflexion importante pour « la reconquête » du cœur de ville. En juillet 2018, l’agglo signe une convention avec l’État dans le but revitaliser le centre-ville. Enfin, la convention « Centre-ville de demain », signée en septembre 2018 avec la Caisse des dépôts et consignations, permet de décliner 16 actions concrètes dans trois domaines d’intervention : l’habitat, le commerce et le marketing territorial.
- La réhabilitation des quais de Vienne en centre-ville est engagée depuis novembre. La rivière qui traverse la ville est un véritable atout pour l’attractivité de la ville. Le réaménagement concerne la voirie, le stationnement, le mobilier urbain pour créer un lieu de balade pour piétons et cyclistes et ainsi rendre les bords de Vienne aux châtelleraudais… « Le but est de proposer des cheminements doux et de nouveaux espaces de vie aux habitants et riverains le long de la rivière. L’enjeu est de recentrer les flux sur le cœur de ville et le cœur marchand en proposant de l’habitat de qualité notamment. Les travaux des quais de Vienne vont améliorer les accès aux commerces de centre-ville, notamment du marché des halles. L’opération bénéficie d’une communication de proximité au plus près des usagers, commerçants et riverains avec une carte interactive mise à jour en temps réel disponible sur le site de la ville. En complément le maître d’œuvre qui assure les travaux propose une application qui permet de suivre le chantier, et de poser des questions au référent du chantier. Quant aux commerçants, le manager du commerce et l’équipe de rénovation urbaine assurent un lien régulier via un mailing.
- Autre proposition qui contribue à communiquer sur les travaux et les éventuels désagréments, une heure de stationnement est offerte sur les parkings de surface à horodateur pendant les travaux. Plus de 900 places sont concernées.
- Pour ajuster son action la municipalité a lancé une étude sur le potentiel commercial non-sédentaire du centre-ville. Elle permettra d’évaluer les différents modes de consommation et d’identifier les leviers de développement.
Un manager à la pointe de l’innovation numérique
- Le manager a aussi en charge la politique de la transition numérique de la collectivité. « Je suis à la recherche d’entreprises partenaires pour accompagner la transition numérique des commerces du territoire. " Je suis en veille permanente et je suis en contact avec beaucoup de territoires qui ont les mêmes spécificités que Grand Châtellerault. Le benchmark est indispensable et le partage d’expérience nous fait avancer plus vite. Et puis j’accompagne les porteurs de projets qui ont des nouveaux projets innovants ».
- Des animations commerciales sont mises en place avec des projets innovants. « On travaille avec l'application Youcatch pour mettre en place des circuits virtuels, comme une chasse aux trésors connectée qui fonctionne toute l’année un peu sur le modèle de Pokemon go. C’est une façon de découvrir de manière ludique et originale les commerces et les pôles d’attraction du centre-villeavec des cadeaux à la clé ». Des projets sont en gestation d’abord en proposant un dispositif de commerce à l’essai avec des loyers modérés et un festival éphémère pour que le centre-ville soit en perpétuel mouvement.
- Le PLU au service de la redynamisation
Le PLU est un outil majeur pour appuyer la politique de redynamisation du centre-ville de Châtellerault. Il va permettre, d’une part, de ne plus autoriser d’extension ni de création de nouvelle surface commerciale en périphérie de la ville, et d’autre part d’instaurer des périmètres commerciaux de quartier, pour créer des polarités commerciales sur la ville. Un linéaire commercial réduit, transversal à l’axe de développement nord-sud qui caractérise Châtellerault, permettra aussi de renforcer l’offre marchande en centre-ville. - Pour vous, c’est quoi aujourd’hui le métier de manager de commerce ?
« C’est un nouveau métier où tout l’enjeu est la transversalité. Je fais le lien entre les privés et la collectivité pour faciliter les projets sur le territoire et insuffler des dynamiques. Je fais office de « moteur » pour porter les actions et les projets souhaités par la collectivité pour la stratégie commerciale.
Un nouvel office du commerce et de l'artisanat à Biarritz
Avec ses 1500 commerces et services de détail, dont plus de 400 dans l’hyper centre, Biarritz offre une diversité et une attractivité commerciale de premier rang. Pour accompagner encore davantage son développement commercial, la Ville s’est engagée pour la création d’un Office de Commerce et de l’Artisanat, qui a vu le jour en mars dernier. Cette structure associative regroupant tous les acteurs impliqués dans la vie commerçante et artisanale, associations de commerçants, « locomotives », Ville et institutionnels, animée par un Manager de Ville, s’est mise au travail pour co-construire un plan d’actions, d’animations commerciales et d’outils marketing.
L’Office de Commerce et de l’Artisanat : plan d'actions
- accompagne les porteurs de projet individuels, ainsi que les 9 associations de commerçants biarrotes (marchés Nocturnes aux halles, Braderies du centre ville, marché de producteurs à St Martin..)
- communique sur l’actualité événementielle auprès des acteurs économiques au travers de newsletters.
- Pour améliorer la commercialité des polarités commerciales, des aménagements de quartier ont été mis en œuvre ou sont en cours d’achèvement.
- pour mieux irriguer les quartiers commerçants, une signalétique sera prochainement mise en œuvre pour diriger les flux de clients à partir des principales zones de trafic, et éventuellement pour marquer les entrées ou cœurs de quartiers.
- Concernant l’accessibilité aux commerces, de nouvelles mesures de stationnement sont mises en place sur le parking payant de surface : 30 mn gratuites, toute l’année, ainsi que la gratuité lors de la coupure méridienne (12h30/14h), des dimanches et jours fériés (hors juillet et aout).
Autres actions mises en œuvre par la Ville de Biarritz :
- l’amélioration de la qualité d’accueil au travers d’enquêtes « client mystère », qui consistent à auditer de manière aléatoire les concessions marchandes municipales et de proposer des formations spécifiques adaptées aux professionnels.
- Plus d'infos : commerces-biarritz.fr
C à Cenon : le portail des commerçants de Cenon
Choisir de consommer localement, c'est assurer une pérennité aux commerçants locaux. Afin de montrer la diversité de l'offre commerçante cenonnaise, la ville de Cenon a financé, en partenariat avec l'Etat le site portail cacenon.fr , recensant tous les commerces locaux.
C-A CENON , géocalise les commerces et met en valeur les savoirs faire de chacun.
Le site cacenon.fr est accessible sur ordinateurs, mobiles et tablettes.
Nouvelle plaquette de promotion Investir à Dax destination shopping
Depuis 2009, Dax s’est lancée dans son programme Cœur de Ville qui se déploie depuis avec les mêmes objectifs : la rénovation urbaine, une meilleure attractivité globale et le développement économique.
Ce plan a permis, entre autres, la réhabilitation ou la reconstruction d’équipements publics (reconversion du Splendid, quartier d’affaires de la gare, refonte des entrées de ville,…), la modernisation du centre piétonnier avec notamment le réaménagement de la place de la Fontaine Chaude, ou encore la création du pôle Développement économique et d’un manager de ville.
De quoi accompagner les porteurs de projets, peser sur la qualité des locaux commerciaux par des aides, ou travailler avec les propriétaires pour pratiquer des conditions de loyers adaptés au marché dacquois et déclencher des implantations.
Le Pôle Développement économique de la Ville , qui anime et accompagne le commerce de proximité a réalisé une nouvelle plaquette de prospection.
Les ACTUS - FÉVRIER 2019
Hendaye Tourisme / Osez Marmande / Boutiques éphémères Capbreton / Consommez local en réolais
Hendaye Tourisme & Commerce ouvre un groupe privé facebook par & pour les partenaires
Hendaye Tourisme & Commerce possède depuis plusieurs années sa page Facebook, édite ses newletters à destination des pros, se déplace dans les commerces pour diffuser de l'information.... mais il semble que cela ne suffise pas pour garder le contact avec ses partenaires autant que souhaité.
L'EPIC vient donc d'ouvrir un groupe privé sur facebook qui réunit ses 250 partenaires professionnels.
L'objectif est double :
- favoriser l'échange entre professionnels (acteurs du tourisme et du commerce) : mise en avant des bons plans, des horaires d'ouverture, mutualisation des ressources humaines...
- au niveau de l'Office de Tourisme et de l'Office de Commerce, présenter régulièrement des actions qui ne l'étaient pas jusqu'alors, telles le bilan des actions de communication ou les retombées des relations presse.
Voir le groupe Facebook : Hendaye Tourisme & Commerce : par & pour les partenaires
Osez Marmande ! le dispositif des boutiques Tremplin
Dans le cadre de l’opération OSEZ MARMANDE ! dont l’enjeu principal est la revitalisation du centre-ville, et en complément d’autres actions incitatives, la Ville de Marmande a lancé en novembre 2018 le dispositif des Boutiques Tremplin dont les enjeux sont de faciliter l’installation de nouvelles activités commerciales tout en faisant revivre un quartier du centre-ville.
Les objectifs de ce dispositif sont multiples et peuvent satisfaire l’ensemble des parties prenantes :
- faciliter l’installation et le démarrage de nouvelles activités
- pérenniser ces activités en proposant des loyers modérés
- diminuer les impacts négatifs de la vacance commerciale
- entretenir des locaux commerciaux actuellement vacants et les rendre attractifs pour d’éventuels autres porteurs de projet
- pour les propriétaires, percevoir un petit loyer en attendant un bail commercial classique
- créer une animation autour de ces boutiques et redynamiser une rue du centre-ville.
Plus d'infos : mairie-marmande.fr
Boutiques éphémères : des nouveaux commerçants investissent le centre-ville de Capbreton
Dans le cœur de ville de Capbreton, plusieurs locaux fermés depuis quelques années ont été réhabilités par la municipalité afin d’être loués à des porteurs de projet.
Il s’agit de proposer une installation ponctuelle grâce à des conditions de location privilégiées et une aide en matière de communication pour valoriser l’offre commerciale. Sur appel à candidatures et après sélection par des professionnels, les porteurs de projet ont six mois pour tester, valoriser ou développer leur activité.
La municipalité souhaite ainsi conforter l’attractivité de son centre-ville en donnant l’opportunité à de nouveaux commerçants (artisans, créateurs, producteurs…) de mettre en valeur leur savoir-faire.
Depuis mai 2018, créateurs et artistes se sont succédés dans ces nouvelles boutiques. Sorte de pépinière d’entreprises, le passage en boutique éphémère a même permis à un porteur de projet de s’installer définitivement à Capbreton !
Plus d'infos : capbreton.fr
consommezlocal.com : un site dédié au commerce local et à l'artisanat en réolais
La Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde a officiellement lancé, fin décembre, son site internet dédié à l'activité économique qui met en avant le commerce et l'artisanat sur son territoire. www.consommezlocal.com
Le site à destination des entreprises, des porteurs de projets et du grand public vise à promouvoir l’activité économique locale de proximité (commerce, artisanat, services à la personne), la richesse et les savoirs faires locaux. Cette vitrine est également un outil de prospection et de marketing territorial qui met en avant les potentiels de vie et de travail sur le territoire.
En outre Consommezlocal.com est un outil d’accompagnement à la modernisation et à la digitalisation des outils commerciaux pour les entreprises qui peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité accrue ainsi que d’un accompagnement dans leur démarche commerciale via le Facebook Consommezlocal
Pour la réalisation de ce projet, dans le cadre de la compétence en matière de politique locale du commerce et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la revitalisation des centre-bourgs, la Communauté de Communes du réolais en Sud Gironde, soutenu par le Pôle territorial Sud Gironde, a obtenu des financements à travers le Programme Leader (Fonds Européens).
Les ACTUS - 2018
OCA Arcachon / la ville d'Arcachon recherche son manager de centre-ville / Entreprendre en franchise le 12 octobre à Dax / La ville de Libourne recrute un(e) manager de commerce / Les Halles de Talence
3 collectivités recrutent des managers de commerce
/ Les marchés couleurs du pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre / Hendaye : faciliter l'accueil des porteurs de projets /
J'aime mon marché ! St Médard en Jalles
HALLES DE DAX /Le Grand Dax s'invite à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris
L'Office de Commerce et de l’Artisanat (OCA), une nouvelle structure pour Arcachon
La ville d'Arcachon a créé l'Office de Commerce et de l’Artisanat (OCA) d’Arcachon, une structure qui aura pour mission de favoriser le développement du commerce et de l’artisanat de proximité.
Opérationnel dès Janvier 2019, rattaché à l'EPIC Arcachon, l'OCA aura pour missions :
- animer la vie locale : soutien et organisation d'animations commerciales
- rassembler les initiatives
- mettre en oeuvre des outils de communication innovants
- développer des services spécifiques
- accompagner les commerçants et artisans

La ville d'Arcachon recherche son Manager de centre-ville
Afin de soutenir et renforcer le commerce local la Ville d’Arcachon vient de créer l’Office de Commerce et de l’Artisanat, s’inscrivant ainsi dans une nouvelle dynamique.
L’Office de Commerce et de l’Artisanat (OCA) est intégré au sein de la Régie Arcachon Expansion qui gère déjà l’Office de Tourisme, le Palais des Congrès, le service animation et Arcachon Culture.
Cette nouvelle structure sera opérationnelle dès le 1er janvier 2019 avec pour missions :
- D’animer la vie locale par le soutien et l’organisation d’animations commerciales avec l’ensemble des acteurs du territoire,
- D’organiser un espace de dialogue et d’échanges, de rassembler les initiatives,
- De mettre en oeuvre des outils de communication innovants pour une meilleure lisibilité de l’offre arcachonnaise,
- De développer des services pour attirer les clientèles,
- D’accompagner les commerçants et artisans dans leurs démarches administratives, juridiques et leurs besoins de formation.
Le/la manger de centre-ville intégrera le réseau des Managers du commerce MANACOM.
Poste à pourvoir au 1er Janvier 2019
Les lettres de candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser, avant le 15 novembre 2018 à :
mel : [email protected]
Ou par courrier à
Arcachon Expansion
Bd Veyrier Montagnères
33311 ARCACHON cedex
Détails de l'offre d'emploi "Manager de ville"
Entreprendre en franchise pourquoi pas vous ? le 12 octobre à Dax
En association avec la Fédération Française de la Franchise, la Ville de Dax et son Pôle Développement Economique et Commercial organise une conférence gratuite, le Vendredi 12 octobre à 14h - Hôtel & Spa le Splendid - 2 cours de Verdun - Dax :
Au programme de ce rendez-vous :
- Les fondamentaux de la franchise : principes, avantages et exigences de la relation franchiseur/franchisé,
- Des conseils d’experts (banque, expertise-comptable, assurance, garantie de crédit...) pour se lancer,
- Un témoignage de franchiseur : caractéristique et accompagnement proposé aux franchisés,
- Témoignages d’entrepreneurs franchisés.
Les places sont limitées, confirmez votre présence au minimum 10 jours avant l’événement.

La ville de Libourne recrute un(e) manager de commerce
Suite à une création de poste, la ville de Libourne recrute un(e) Manager du Commerce à la Direction du développement économique.
Le projet "Coeur de Bastide-action Coeur de ville" porte un véritable enjeu de renouvellement urbain pour la ville-centre de l'agglomération libournaise. Le manager de commerce de centre-ville portera les enjeux de la politique de revitalisation commerciale du centre-ville.
L'appel à candidatures interne/externe est ouvert jusqu'au 30 septembre 2018.
Poste à pourvoir au 1er novembre 2018.
Détails de l'offre d'emploi "Manager du commerce"

Les Halles de Talence
Le projet de 850 m2 se situera au coeur de la ville de Talence sur la Place Alcala de Hénarès en face de l'arrêt de Tram "Forum". Porté par le groupe de Ville Envie en partenariat avec la Mairie de Talence , l’exploitation a été confiée à la société BILTOKI.
Les Halles rassembleront 16 futurs commerçants de bouche et viendront compléter ce pôle de vie et cette centralité Talençaise. Elles se voudront authentiques, locales et conviviales. Elles permettront de rassembler les habitants et de jouer un rôle de vitalisation de la vie du quartier et de la commune. Plus que jamais, elles nous amèneront à privilégier des liens directs entre la population, les producteurs et les artisans locaux.
Ouverture : mi-octobre 2018 tous les jours sauf le lundi
Accès : tram ligne B, arrêt Forum
3 collectivités membres du réseau Manacom recrutent des managers de commerce et directeur "coeur de ville"
Libourne, Saint Jan de Luz, Grand Chatellereault, membres du réseau Manacom recrutent des managers de commerce et directeur "coeur de ville"
2 créations de postes sur Libourne
- Manager de commerce
- directeur de projet coeur de ville
2 renouvellements de postes
- un manager de commerce de centre-ville à Jean de Luz
- un manager de commerce pour la communauté d'agglomération du Grand Chatellerault
Les marchés couleurs du pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre
e Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre compte 17 communes pour un bassin de vie de 150 000 habitants, multiplié par plus de 4 l’été, et recouvre le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre.
15 des 17 communes du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre possèdent au moins un marché, réunissant environ 400 commerçants non sédentaires.
Ces marchés montrent un fort dynamisme commercial dans les communes et permettent de conforter leur centralité. Indispensables à la vie économique et à l’animation des centres villes et des centres bourgs, les commerçants artisans non sédentaires doivent affirmer leurs spécificités et leur complémentarité vis-à-vis du commerce traditionnel.
Aussi, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a souhaité la mise en place d’une action collective spécifique, dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat, afin de renforcer l’attractivité et le dynamisme des marchés de son territoire en hors saison.
En 1ère tranche de cette OCM, une vaste campagne de promotion a été menée et a notamment permis la création d’une identité commune pour les marchés du Pays « Les marchés couleurs du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre » ainsi que l’édition d’un calendrier des jours de marchés.
Pour aller plus loin, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a lancé en 2016 un audit des marchés de son territoire, qui a permis de déployer des groupes de travail thématiques.
Réalisé par le groupement des Chambres Consulaires de la Gironde, ce dernier a abouti à un diagnostic très riche des marchés du territoire et à la définition d’un plan d’actions s’articulant autour de trois grandes thématiques :
- gestion/fonctionnement
- communication/signalétique
- animations.
La communication/signalétique autour des marchés est un axe de réflexion qui a de nouveau été priorisé par le territoire et pour lequel deux actions collectives ont été menées en 2018 :
- La mise à jour et diffusion du calendrier des marchés auprès des mairies et offices de tourisme du territoire.
- La déclinaison territoriale du site marchésdegironde.com, en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, gestionnaire du site, permettant la présentation des marchés du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre ainsi que la mise en valeur individuelle des commerçants
Hendaye : faciliter l'accueil des porteurs de projets
Structuré en office de tourisme et du commerce depuis 2014, Hendaye Commerce poursuit ses actions pour inciter et faciliter l'installation de nouveaux commerces sur la Ville.
A compter de l'été 2018, l'architecture du site www.hendaye-commerces.com sera partiellement modifiée.
Les pages professionnels seront refondues pour notamment recenser une majorité des locaux commerciaux disponibles à la location ou à la vente.
Les futurs commerçants pourront ainsi plus facilement contacter les bailleurs et leurs intermédiaires.
Dans le même temps, les études menées en début d'année auprès de 400 consommateurs, selon la méthode des quotas, confirment les problématiques d'évasion commerciale de la commune, pour de nombreuses familles de produits. Mais, en parallèle, elles mettent en avant que les opérations commerciales mises en oeuvre depuis 4 ans par la structure ont été appréciées par les consommateurs.
Ces conclusions contribueront à faire évoluer les orientations stratégiques de l'office de commerce.
J'aime mon marché ! le RDV incontournable du samedi matin, en coeur de ville de St Médard en Jalles
Sur le marché du centre-ville, qui a temporairement pris ses quartiers sur le parking Jean Dupérier en attendant la fin des travaux de la place de la République à l’automne 2019, on ne vient pas seulement pour acheter. On vient aussi cultiver une certaine idée du bien-vivre. Chaque samedi matin, pas moins de100 commerçants accueillent leurs clients avec professionnalisme et convivialité.
En partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, la Ville agit toute l’année à leurs côtés pour développer et valoriser ce lieu incontournable de la vie locale, pour garantir le maintien d’un commerce de proximité diversifié et dynamique et encourager l’économie locale. Un véritable lieu de rencontres et d’échanges, qui est aussi parfois le théâtre d’animations culturelles, sportives ou solidaires (Concours de Cuisine, Fête des fruits et légumes frais, Octobre rose…).
Travaux du centre-ville : une période de transition pour les commerçants
Déjà bien en amont des travaux du centre-ville (Printemps 2018 / automne 2019), la Ville a travaillé en étroite collaboration avec les commerçants, sédentaires et non-sédentaires, pour organiser au mieux cette période de transition.
- Les usagers peuvent stationner sur des parkings existants ou créés autour du parking Jean Dupérier, lieu d’accueil temporaire du marché hebdomadaire, et une signalétique dédiée a été installée afin de faciliter la visibilité de celui-ci.
- Un circuit de vélos taxi propose également, chaque samedi matin, de faciliter le déplacement des usagers, du marché vers le centre-ville ou du centre-ville vers le marché, et de les rapprocher de leur véhicule.
- Une communication spécifique régulière (flyers, rubrique dédiée dans le magazine municipal, SMS, newsletters…) et un accompagnement permanent de tous les commerçants seront proposés jusqu’à la fin des travaux.
La future place de la République redeviendra le lieu d’accueil du marché. Sa capacité linéaire sera même développée, pour une installation optimisée des commerçants et une déambulation plus agréable des usagers. L’activité des commerçants sédentaires sera également encouragée par une plus grande attractivité de la place.
Le marché de Saint-Médard-en-Jalles en quelques chiffres
- 625 m d’étals
- 100 commerçants : 63% alimentaire - 21% textile, chaussures, maroquinerie - 8% plantes / fleurs - 8% divers (bijoux, idées cadeaux, rénovation cuir, livres / BD / disques, rempailleur…).
site web : saint-medard-en-jalles.fr

HALLES DE DAX : Top départ de la commercialisation des 21 étals et du bar-restaurant !
Tout l'esprit Sud-ouest aux Halles de Dax : the place to be pour les professionnels des métiers de bouche dans un bâtiment métamorphosé dans un quartier revisité, en coeur de ville, au pied des marchés de plein air et des rues commerçantes.
La commercialisation des 21 étals et du bar-restaurant est lancée.
Pour en savoir plus sur le projet, les conditions d'exploitation

Le Grand Dax s'invite à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, du 15 janvier au 15 Février 2018
"Le Grand Dax à Paris" s’adresse aux amis du Sud-Ouest installés à Paris, aux amoureux du territoire ou encore aux parisiens à la recherche d'une destination tendance, innovante et … dépaysante. Cette présence continue pendant un mois à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine est une nouveauté pour le Grand Dax mais également pour la Maison de la Nouvelle-Aquitaine qui met, pour la première fois, un territoire à l’honneur.
Le Grand Dax s'engageant également dans le tourisme d'affaires, les professionnels ne seront pas en reste et seront les bienvenus durant ce mois de résidence à Paris. Parce que la gastronomie est indissociable d’un séjour sur le territoire, Julien Duboué, chef de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine et originaire des Landes de surcroît, fera profiter chaque midi, des saveurs du sudouest.
Au programme :
photos d’exception, sélection de produits innovants, informations touristiques, animations ponctuelles… pour découvrir ou redécouvrir les multiples facettes d’une destination à la fois festive, thermale, sportive, culturelle, gourmande, nature et accessible.
Informations pratiques
Maison de la Nouvelle Aquitaine
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 / Le samedi de 11h à 18h30
Site web : grand-dax.fr